top of page
  • Lunelopo

GLACÉ

Dernière mise à jour : 20 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 15 septembre 2022


L'auteur est Philippe THIRAULT et MIG Édition : PHILÉAS Catégorie : BD POLAR Nombre de pages : 120 PRIX : 19,90€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Le commandant Martin Servaz se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière : les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise d'une vallée encaissée des Pyrénées.


Ce même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée quand l'ADN d'un des détenus les plus notoires de l'asile, Julian Hirtmann, accusé d'avoir tué et violé plusieurs femmes, est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu.


Une histoire sombre de folie et de revanche semble alors se dérouler.

Le commandant Martin Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.


Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il doit utiliser toutes leurs compétences pour résoudre ce mystère et mettre fin aux agissements d'un des criminels les plus diaboliques qui soit.

 

Ce ne sont pas des lasagnes !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO


J'ai enfin pu lire cet album ! Je l'ai depuis la semaine dernière mais le manque de temps a fait qu'il était là, dans ma bibliothèque, orphelin de son lecteur. J'ai donc pu le lire ; un vrai régal !


Bernard Minier, l'auteur de cet album, n'en est pas à son coup d'essai. Sa bibliographie n'est pas mince et on a souvent le droit à de joli œuvre ; ici, c'est l'adaptation d'un roman et encore une fois, c'est une réussite !


Alors, de quoi parle t'on ? On est dans les Pyrénées, il fait froid, très froid. Et le commandant Martin Servaz est appelé pour une enquête. Pas n'importe laquelle soit dit en passant ; la plus étrange de sa carrière.


Un cheval, un pur sang, a été tué, vidé, étripé, dépecé, accroché, un truc affreux ! Le corps est à un endroit, la tête est retrouvé à des kilomètres. Un homme est également mort. Des recherches approfondis permettent de retrouver des traces d'ADN !


Enfin une bonne nouvelle ! Le tueur va pouvoir être coincé ! Oui mais... pas si facile. Les traces ADN correspondent à un fou qui est interné dans un hôpital psychiatrique. S'est-il échappé ? La réponse est non !

A t'il pu sortir ? La réponse est non ! Même sans se faire remarquer ? Strictement impossible !

Commence alors une enquête dès plus sordide et compliquée pour notre enquêteur.


Entre ce cheval décapité, cet homme mort, ce fou interné, un milliardaire, des adolescents suicidés il y a plus de 15 ans, un corps mort depuis plus de 15 ans qui est en dans un état parfait, des ouvriers qui adulent leur patron, un ancien juge et j'en passe pour ne pas tout révéler, je peux vous dire que cette enquête ne va pas être simple du tout !


Et je peux vous dire que le rythme est soutenu du début à la fin ! La BD est hyper rythmée, les évènements s'enchainent et ne se ressemblent pas ! On est plongé dès les premières pages dans une ambiance très pesante et particulière !


Entre les morts, la neige, le froid mordant, cet hôpital psychiatrique, la nuit, on est happé dans cet album sans pouvoir en sortir ! L'atmosphère inquiétante s'ajoute à cette enquête particulièrement étrange et nous plonge dans un univers percutant réalisé à la perfection !


Une histoire superbe servit par un récit redoutablement efficace ! Que ce soit les protagonistes ou les personnages secondaires, tous ont une importance prenante dans cette histoire !

Quant aux dessins, là aussi, c'est une réussite du début à la fin ! Le décors est partie prenante dans ce thriller ; il ajoute à lui tout seul cet atmosphère si particulière et propre à l'album !

Les visages, les interactions, les moments de tensions, tout est ici maitrisé de main de maitre !

C'est détaillé, hyper précis, le lecteur navigue au fil du récit en se faisant balader de théories en théories !


On pense connaître le ou les coupables ! Bam, ça tombe à l'eau ! On se dit "bon bas, c'est lui" et bim, on se trompe encore !

On se retrouve à des moments à se dire "QUOI ? Mais non, pas possible !" Et bim, trois pages plus loin, un twist qui renverse tout notre raisonnement !


Le côté souvent froid et sombre des dessins nous maintient dans un sentiment de crainte en permanence sublimé par une histoire, un récit, des dialogues et des personnages en parfaite adéquation avec la narration et le scénario si subtil, froid et délicat de cet album.


Un polar dantesque, ultra-dynamique où l'on est baladé du début à la fin, aux décors magnifiques, à l'atmosphère pesante et à l'ambiance générale parfaitement maitrisée, "Glacé" fait partie sans aucun doute aucun des meilleurs polars que l'on ait pu avoir ces dernières années !


Merci Bernard Minier !

 
Notes et conclusion

Ça sera un 8/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 5/5 ! Avec un 20/20, Glacé est de facto catapulté parmi, selon moi, l'un des meilleurs album polar !


Tout est précis, détaillé, et maîtrisé à la perfection ! Le récit nous embarque dans une enquête étrange et particulièrement difficile dans laquelle on se trompe, puis on pense avoir trouvé puis on se trompe de nouveau !


On nous balade dès le début et jusqu'à la fin ce qui nous tient en haleine durant les 120 pages ! Les personnages aux caractères particuliers, au passé louche et à l'esprit sombre, ces décors et cette atmosphère pesante, tout est fait pour plonger le lecteur dans un environnement oppressant et nous faire perdre le fil.


Une adaptation magistrale qui, je l'espère nous permettra d'avoir d'autres adaptations ! Car Bernard Minier n'a pas fait qu'un roman de ce type. Si l'adaptation est aussi folle que celle-ci, ça augure de magnifiques albums dans le futur !


OUI, OUI et OUI !




Comentarios


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page