top of page
  • Lunelopo

GLACE

Dernière mise à jour : 18 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 10 juin 2022


L'auteur est Matthew DOOLEY et Augstina GUERRERO Édition : PRESQUE LUNE Catégorie : BD INDÉPENDANTE (inclassable / humour & humour noir) PRIX : 23€

Dans la morne ville de Dobbiston, entre deux grilles de mots croisés, Howard vend des glaces dans le van qui appartenait autrefois à son père.

Mais son demi-frère, Tony Augustus, dont l’empire glacier s’étend sur le nord-ouest de l’Angleterre, entend bien faire main basse sur le territoire de ce père absent.


Menaces, calomnie, tous les coups sont permis pour Tony et ses sbires.


Mais alors qu’Howard pense avoir tout perdu, un heureux hasard lui permettra de reprendre le contrôle de sa vie, de regagner l’amour de sa femme et d’enfin trouver l’équilibre, entre sucré et salé.

Vanille Chocolat ! PARDON ? QU'AVEZ-VOUS DIT ? MAIS VOUS ÊTES FOU

Cette BD, Glace, est tout ce qu'il y a de plus indépendant dans l'univers bande dessinée.

Un éditeur dont l'approvisionnement est lent, un sujet qui semble basique ( vendeur de glace ), un titre tout aussi basique "glace" et un auteur pas connu qui n'a sortie qu'une autre BD avec Glace et qui s'appelle "Flake" est qui en fait la version anglaise de Glace.


Bon, alors, ça parle de quoi ? Et bien d'un homme, Howard, simple, cruciverbiste ( amateur de mots croisés ) et vendeur de glace avec son petit camion. Il sillonne toujours les mêmes rues ; un même quartier.

C'était celui où allait son papa pour faire sa tournée. Sauf que son demi frère, qui semble s'installer sur tout le territoire, veut ce dernier quartier qui lui échappe !


Et pour ça, tous les coups sont permis. Jusqu'au jour où il fait témoigner une femme dans le journal pour dire qu'elle a faillit mourir en mangeant une glace venant d'Howard.

Bien sur, tout est faux. Mais c'est suffisant pour tous les clients d'Howard qui décident alors de ne plus acheter ses glaces.


Commence alors une aventure pour tenter de remonter la pente jusqu'à trouver, un peu par hasard et dans un moment...compliqué, LA recette qui va tout changer.


Et si l'histoire peut sembler basique dit comme ça, j'ai adoré cette BD ! L'histoire est simple mais cette BD fait quand même 176 pages ! Vous vous doutez donc bien qu'il a fallut en raconter des choses, même avec un synopsis aussi basique.


Et c'est justement là que la BD fait fort. Car elle arrive à nous embarquer dans la vie d'Howard. Ses joies, ses peines, ses difficultés ; sa vie en gros. Et c'est notamment grâce au récit que cette BD est superbe. Tout s'enchaine parfaitement, c'est vraiment fluide et même quand on fait face à des flashback, on ne perd pas le rythme.

Des personnages sympathiques mais bornés comme l'amis d'Howard qui veut absolument faire reconnaitre une colline, en montagne ! Et celui qui dit que ce n'est pas une montagne se prend alors les foudres de cet amis !


Alors bien sur, au fil du récit, on s'attend parfois à certaines choses. Mais ce n'est pas grave parce que c'est bien amené, à la bonne vitesse et au bon moment.

Quant aux dessins, ils collent parfaitement à la BD ! Nous ne sommes pas en présence d'un artbook, c'est vrai, mais ce n'est pas grave du tout car l'association est parfaite !


Que ce soit les couleurs, les visages, les proportions, l'ambiance, tout colle parfaitement au récit et à l'histoire et on se laisse complètement embarquer dans celle-ci.


Vous ajoutez par si par là une touche d'humour et vous avez glace. Une BD sans prétention et qui avec peu, arrive à rivaliser face à de grandes BD et de grands noms. Un agréable moment de lecture, je ne regrette absolument pas mon attente de 18 jours pour avoir la BD !

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 17,5/20, Glace est le coup de cœur de cette fin du mois de juin.


Une histoire légère, des personnages attachants, des réactions et petit évènements franchement marrants, un récit parfaitement monté, une fluidité dans la lecture et des dessins qui sont en parfaits adéquations avec le contenu.


Je ne m'attendais pas à grand chose avec Glace ; je suis agréablement surpris. J'ai adoré :)




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page