top of page
  • Lunelopo

GOYA LE TERRIBLE SUBLIME

Dernière mise à jour : 26 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 21 septembre 2022


L'auteur est El TORRES et Fran GALAN Édition : GLÉNAT Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE Nombre de pages : 112 PRIX : 18€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Goya, le génie tourmenté. 1793, Cadix. Alité, Francisco de Goya se rétablit suite à une étrange affliction qui va le laisser sourd. Maladie ou malédiction ?


Alors qu'il est au sommet de son art, il se retrouve affaibli par la fièvre et les migraines, assailli par des visions grotesques et morbides. Epouvanté, le peintre en appelle à sa raison : peut-être que ces monstres ne sont pas réels ?


Persécuté par des créatures cauchemardesques, il est épaulé dans cette épreuve par son amie et confidente, la duchesse d'Alba. Elle aussi semble voir ces figures terrifiantes qui vont inspirer à l'artiste ses fresques les plus célèbres.


Un roman graphique magnifique aux reflets flamboyants qui nous invite à partager les tourments et l'univers fantasmé d'un des artistes majeurs de la peinture espagnole.


Une œuvre originale à mi-chemin entre fiction et histoire, qui nous permet de mieux comprendre une période sombre de la vie de ce peintre de génie.

 

Jack est emballé !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Quand il y a quelques semaines, j'ai vu cet album dans les sorties futures, je me suis dis "hmm, je sais pas trop.." . En fait, la couverture ne m'attirait pas du tout. Je ne savais pas à quoi m'attendre.


Le sujet oui, mais la couverture, non. Et dans la BD, la première de couverture a, selon moi, une vraie importance.

La BD est donc arrivée en boutique ( avec pas mal de retard comme beaucoup de BD entre le 20/09/22 et le 30/09/22 ) ; je la vois en rayon.


La première de couv ne me dit toujours rien mais je me décide à regarder quelques pages. Et là, c'est un virage à 180° ! Je suis immédiatement emballé par le design des planches que j'ai sous les yeux !

Je me décide donc à prendre la BD ; et j'ai bien fait !


Mais alors, de quoi on parle dans celle-ci ? De Goya ; enfin de Francisco José de Goya y Lucientes dit, Francisco de Goya.

Ce monsieur est né en Espace en 1746 et meurt en France, à Bordeaux en 1828 à l'âge de 82 ans.

Grand peintre de son époque, il a été dessinateur/peintre pour la manufacture Royale. Néo-classicisme, rococo, romantisme, il adopte plusieurs styles dans ses œuvres.


Et cette BD nous fait plonger à pieds joints dans le monde de Goya.


Un Goya dans le tourment, malade, le faisant semble t'il voir des choses horribles voir démoniaques.


Ses torpeurs vont lui inspirer de nombreuses toiles.



L'album est très fort car les visuels sont parfois totalement cauchemardesques !


En tant que lecteur, on ressent une réelle gène devant certaines images ou visuels. On se prend même à détourner le regard car ça dérange ; les visages surtout et des yeux qui font peurs. C'est fort, percutant, sombre et horrifique.


La narration sur sa vie est excellente grâce au récit adopté dans cet album. Que ce soit les dialogues ou les différents évènements ponctuant la vie de Goya, on est immergé dans un monde étrange et mystique même à certain moments.


Ses tableaux et sa vie toute entière semble impactés. Physiquement, ça se voit. Mentalement et psychologiquement, ça se ressent et ça se voit également ! Le design des planches est sublime et on se retrouve face à des visuels qui semblent parfois venir des Enfers !

Des visages parfois cadavériques, des personnages semblant d'outre-tombe. Les 112 pages de cet album nous font découvrir Goya, ses œuvres et ses visions.


Un peintre au talent magistral pour un album réussi et qui nous fait voyager dans des contrés très étranges.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 16/20, cet album adopte des visuels déroutant, cauchemardesques mais terriblement bien réussis !


Goya a réalise de véritable chef d'œuvre au cours de sa vie et cet album nous fait voyager au rythme de ce qu'il décrit comme une malédiction.


Un album super, des visuels magnifiques et cauchemardesques pour un peintre connu et reconnu ! Un très bon moment de lecture.




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page