top of page
  • Lunelopo

GUNMEN OF THE WEST

Dernière mise à jour : 25 nov. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 15 novembre 2023


L'auteur est Bertail, Blasco, Carloni, Dumontheuil, Gestine, Meynet ET + Édition : GRAND ANGLE Catégorie : BD WESTERN Nombre de pages : 112 PRIX : 19,90€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Le parcours sauvage et violent des gunfighters de la conquête de l'Ouest.


Un western qui sent la poudre et la boue. En douze histoires, Gunmen of the West retrace les destins authentiques et méconnus de hors la loi de l'Ouest américain de 1780 à 1920.


Aventuriers, tueurs en série, filles de saloon, esclaves en fuite et amérindiens « hostiles » forment cette mosaïque sans pitié, bien souvent éloignée du mythe hollywoodien.

 


RDR2 en lecture ?
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Dans cet album, nous partons pour Eliasville, dans le Texas, en 1922, quand un jeune homme, décidé à braquer l'armurier Bartholomew John, fait irruption dans son magasin.


Malgré la menace, John garde son sang-froid et amorce une conversation avec le délinquant, devenant ainsi le conteur de douze anecdotes captivantes.


On découvre, au travers de ces histoires, la vie et l'aventure que l'on avait à cette époque. Et si les différentes histoires sont excellentes, c'est bien les récits variés qui apportent un véritables témoignages de la criminalité de l'Ouest américain.


Je n'avais pas forcément accroché au précédent album qui s'appelait "Indians" ; en revanche, j'avais adoré "Go West Young Man" ; et ici, on est clairement dans la ligné de Go West !


Tiburce Oger et son collectif présente des personnages emblématiques, connus ou méconnus, du Far West criminel et la brillante animation par Dominique Bertail conclut magistralement cette œuvre.


Quant aux dessins, ils sont excellents ! C'est précis, parfaitement maitrisé, et que ce soit les visages détaillés ou les extérieurs magnifiques, on fait face à de superbes planches !


Tiburce Oger laisse entendre la possibilité d'une suite pour cette série prometteuse, soulignant ainsi son intention de poursuivre cette exploration captivante de l'histoire de l'Ouest américain à travers le médium de la bande dessinée.


C'est un grand oui !

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6,5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 3,5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 17 / 20



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page