top of page
  • Lunelopo

H.LOVECRAFT & LE ROYAUME DE GLACE

Dernière mise à jour : 14 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 22 juillet 2022


L'auteur est Bruce BROWN et Renzo PODESTA Édition : RÉFLEXIONS Catégorie : BD SCIENCE-FICTION PRIX : 12€
HISTOIRE COMPLÈTE ( POSSIBLEMENT TOME 1 - À CONFIRMER )

Le jeune Howard Lovecraft, ignorant les avertissements de son père, utilise le légendaire Necronomicon et ouvre un portail vers un monde gelé rempli de créatures horribles.


Seul et effrayé, Howard se lie d’amitié avec une créature qu’il nomme Spot, qui emmène le jeune garçon au château du roi où il est capturé et condamné à mort.


Suivez les aventures fantastiques et attachantes d’Howard Lovecraft avant qu’il ne devienne le célèbre écrivain qui a influencé des décennies d’auteurs dans tous les domaines.

Le Necronomicon est un ouvrage fictif du mythe de Cthulhu inventé par l'écrivain H. P. Lovecraft.

Cet album, étant construit un peu comme un comics, est au final un format plus proche de la bande dessinée.


On y découvre l'histoire personnelle d'Howard Lovecraft et du Necronomicon. Son papa, qui semble le créateur du Necronomicon est interné. Pris pour un fou, il n'a le droit à aucun contact, ni avec sa femme, ni son fils.


Ils essayent quand même, la veille de Noël, de passer à l'hôpital pour voir le père. Refus catégorique des médecins !

Howard arrive a passer entre les mailles du filet et arrive jusqu'à la chambre de son père, qui lui dit : "Surtout, n'ouvre pas le livre !! NE LE FAIT PAS !"


Le soir même, de retour chez eux, sa maman décide de lui offrir un cadeau. Sa maman lui dit : "Tien, c'était le livre préféré de ton père".... Howard ne sait pas quoi faire mais décide tout de même de l'ouvrir...


Commence alors une aventure folle avec ce livre, le Necronomicon, qui ouvre un portail vers un monde complètement gelé rempli de créatures en tout genre.

Le bestiaire du Necronomicon n'est pas des plus sympas mais Howard arrive à se lier d'amitié avec un des monstres du Necronomicon.


Une histoire bien sympa qui nous plonge vraiment dans les débuts du Lovecraft. Car oui, avant d'être un genre mondialement connu, Lovecraft est avant tout un écrivain.


Le récit est haletant avec un fil conducteur très efficace ! On découvre au fil des pages un monde sombre, très sombre, une vie crépusculaire et un ressentie presque gênant pour les personnages comme le lecteur.

Les dessins sont vraiment beaux et accompagnent parfaitement l'univers dans lequel on est plongé !


Que ce soit les créatures qui nous empêchent de remonter à la surface, les dialogues très justes et le décor des différents lieux qui nous maintient dans une ambiance sombre, on ressent vraiment un monde d'une absolue froideur et une oppression maléfique permanente !


C'est affreusement beau, bien écrit, bien raconté et c'est un vrai plaisir que de découvrir les débuts de Lovecraft !

Que vous aimiez ou non le genre Lovecraft, si vous êtes fan du genre fantastique, Le Royaume de Glace serait presque un classique à lire et découvrir pour chaque fan de fantastique !

Notes et conclusion ( Nouveau système de notation afin de mettre un accent plus prononcé sur l'histoire et les dessins ; il est donc possible que les notes soient en baisses. Ça ne veut pas dire que c'est moins bien. C'est juste que le système de notation est différent )

Ça sera un 6/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4/5 ! Avec un 17/20, "Howard Lovecraft et le royaume de glace" serai presque un classique du genre à avoir dans sa bibliothèque !


C'est bien raconté, très bien dessiné et on découvre avec plaisir ce qui fait aujourd'hui un mythe et un genre connu et reconnu !

Pour tous les fan de fantastique, cette BD est selon moi, un must have !



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page