top of page
  • Lunelopo

HANAMI - TOI, MOI, 19M² ET LE JAPON

Dernière mise à jour : 11 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 05 octobre 2022


L'auteur est Julia CEJAS Édition : LA BOITE À BULLES Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE Nombre de pages : 128 PRIX : 23€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Hanami, en japonais, renvoie aux cerisiers en fleur : au fait de regarder et d'apprécier la beauté de leurs couleurs.

Il s'agit d'une ode à la nature et au printemps, d'une invitation à sortir et profiter.


C'est ce qu'ont fait Julia et son compagnon Marc, il y a quelques années, lorsqu'ils ont décidé de quitter l'Espagne pour découvrir le pays du Soleil-Levant.

Pour ces deux fervents admirateurs de la culture japonaise, c'est ni plus ni moins que le voyage de leur vie qui commence.


Dans ce carnet de voyage en bande dessinée, la découverte du folklore tokyoïte côtoie les péripéties journalières et révèle un pays source d'émerveillements inépuisables.


D'abord déstabilisé par les aspects énigmatiques de la culture japonaise, le couple se laisse peu à peu conquérir par ce pays fascinant.

À travers une série de saynètes qui figurent autant d'anecdotes farfelues, Julia nous embarque dans son quotidien, partage ses craintes et ses émerveillements.


En grande amatrice de la pop culture japonaise, elle livre une œuvre riche et ultra-référencée, qui plaira aux experts de l'archipel comme aux grands voyageurs.

 


Voyage au Japon !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Vous aimez le Japon ? Vous aimez la culture Japonaise ? Vous voulez visiter le Japon ? Vous voulez y vivre ? Alors lisez cette BD.


En soi, je pourrai simplement écrire ça pour la review :D


Cette BD est tout simplement la version pro d'un carnet de voyage. Nous allons suivre un jeune couple qui a économisé pendant plusieurs années pour réaliser leur rêve, vivre au Japon.

Ce carnet, je le précise, est donc écrit par un vrai couple. C'est leur carnet ; et plus précisément celui de madame.


Le Visa est court, seulement quelques mois. Mais on suit avec beaucoup d'envie toutes leurs différentes péripéties !

Entre la barrière de la langue qui donne à de multiples reprises des situations parfois rocambolesques, la culture très différente de la nôtre et de manière plus générale la vie sur place, ce carnet permet à des personnes comme vous et moi de découvrir ce que va vivre ce couple sur place.


C'est franchement complet, très détaillé et au fil des pages on se rend compte que ce n'est pas facile du tout !

Car oui, y aller en tant que touriste est une chose. Vouloir y aller pour y rester plusieurs mois en est une autre. Et, acter la chose en y allant vraiment est là aussi une étape qui, même si celle-ci est préparée depuis des mois ou des années, semble ultra délicate !


Entre les cours de Japonais, la façon de manger, la façon de sortir ses poubelles, de se déplacer, de dormir tout ou presque est à réapprendre.


Le couple teste aussi les clichés comme le fait de laisser un objet de valeur sur un banc, partir et revenir 10 minutes après afin de savoir si on va le voler ou non.


Tout est raconté dans le carnet et on semble nous aussi voyager au fil de ces 128 pages.


Et si le côté narratif est très bon côté récit, les dessins sont eux aussi en adéquation parfaite avec ce que l'on nous raconte.


Le trait est appuyé, les visages expressifs et les nombreuses touches de couleurs donnent un côté encore plus vivant à ce carnet !


Et malgré les moments de stress de notre couple, on ressent parfaitement au travers de la narration ou des dessins qu'ils sont heureux d'être là où ils sont. Ils en profitent et ils ont entièrement raison.


Si vous aimez le Japon et sa culture et que vous rêvez d'y aller sans vraiment en avoir la possibilité, ce carnet, à défaut de vous donner encore plus envie, vous permettra de vous évader et de vivre, le temps des 128 pages, à un peu plus de 9 700kms de Paris.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 2,5/5 ! Avec un 15/20, cette BD en forme de carnet de voyage vous invite à faire 9 000km en un instant et de rêver, à distance, au Japon.


Un récit rythmé de leur vie sur place. Des complications, des déconvenues mais aussi des moments fabuleux qu'ils n'oublieront jamais et qui donneront envies, à n'en pas douter, à toutes celles et ceux qui rêvent un jour de voyager au pays du soleil levant.




Kommentit


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page