top of page
  • Lunelopo

HARPOON

Dernière mise à jour : 27 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 21 octobre 2022


L'auteur est Roc ESPINET Édition : SPACEMAN PROJECT Catégorie : BD FANTASTIQUE Nombre de pages : 192 PRIX : 30€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Dans un monde immergé où seules quelques îles surnagent, Litha est une jeune guerrière dure à cuire, la leader des forces aériennes de l'île de Loimata.


Quand une flotte imposante de nomades hostiles et conquérants assiège l'île, Litha décide de pénétrer le brouillard nauséabond du Funeste, un ilot tabou, épicentre du mal qui a détruit une bonne partie de l'île quelques centaines d'années auparavant.


En effet au sein du Funeste se cache une arme secrète et maléfique qui est le dernier espoir pour les habitants de l'île de repousser les envahisseurs.

Mais depuis toujours, personne n'est jamais revenu vivant du Funeste...


Finalement les démons qui attendent Litha et ses compagnons seront plus intérieurs, les blessures et souffrances du passé referont surface et seront sans pitié.

 


Polynésie à la Vaiana mais en plus sombre et angoissant !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Harpoon ne faisait pas partie de ma liste d'achats. L'album est passé entre les mailles puisqu'il est catégorisé "Jeunesse".

Alors, entendons-nous, ici, jeunesse ne veut pas dire 5 - 10 ans. C'est bien plus et si ça ne tenait qu'à moi, ça serai catégorisé Fantastique et non fantastique jeunesse ; passons.


Mais alors, c'est quoi Harpoon ? Je vais expliquer, en quelques mots, sans vraiment spoil, ce qu'est Harpoon. Littéralement dès la 1ère page, on nous pose les bases.


Plusieurs clans vivent sur une île. Tout se passait bien jusqu'au jour où une violente explosion rasa une grosse partie de cette île.

Et en lieu et place de l'ancien bout d'ile, il n'y a plus rien ; enfin si, un genre de brouillard appelé Funeste.


Quiconque décide de rentrer dans le funeste ne revient pas. Disparu ou tué. Le funeste est donc tabou sur l'île et les différents clans ont acté que personne ne devait y aller ! D'après la "légende" une arme aux pouvoirs presque infinis s'y trouve.


Les clans vivent entre eux jusqu'au jour où, au lever du matin, ils se retrouvent avec une flotte de millier de bateaux devant leur île, prêts à attaquer.

Vu le nombre fou de bateaux, ils n'arriveront pas à se défendre...à moins de mettre la main sur cette fameuse arme ; si elle existe vraiment.


Commence alors une aventure aux multiples péripéties et où les différents personnages que l'on va rencontrer au fil de la narration vont devoir, dans la mesure du possible, s'entraider pour aller dans le funeste et retrouver cette arme.

Le problème, c'est que le funeste rend les gens complètement fous et tue. Comment vont-ils y arriver ?

Franchement, je dois bien avouer que je suis agréablement surpris par cet album !


Avec 192 pages, on prend le temps au début de poser les différentes bases de cet univers.

C'est précis, détaillé et au vu du nombre de sujets abordés, c'est aussi plutôt complet.


La narration est très bonne, les dialogues sont justes et on progresse dans l'histoire de façon très fluide.

Le rythme est bon et on prend plaisir à être dans cette aventure.

Que ce soit la traversée jusqu'au funeste ou la façon de faire une fois sur place, on se rend bien compte que ça ne va pas être une promenade de santé.


D'ailleurs, même les personnages entre eux ne sont pas d'accord sur certaines marches à suivre et veulent retourner sur l'île de crainte de mourir. Le problème c'est qu'une floppé de bateaux sont prêt à un découdre. Sans l'hypothétique arme, c'est une cause perdue !


On a le droit à un excellent récit qui nous happe dès le début et nous transporte au plus près du chaos qu'est la zone du funeste.

Les dessins sont très bons, les couleurs vives et les jeux de lumière et d'ombres mettent en valeur l'ambiance si particulière de Harpoon.


Le trait est tantôt fin pour apporter du détail et de la précision, tantôt plus gras comme pour affirmer certains aspects visuels.

Nous avons même le droit à des doubles planches magnifiques nous mettant face à des décors grandioses et superbement réalisés. Et que ce soit l'expression des visages ou les lieux dans lesquels se trouvent nos personnages, rien n'est laissé au hasard.


Mon seul bémol serait au début où j'ai dû m'y reprendre à 3 - 4 fois afin d'identifier formellement deux trois personnages qui ont plus ou moins le même coup de crayon.


Dans l'absolu, ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture. On a à faire ici à un très bon album fantastique, bien réalisé et bien dessiné qui nous fait vivre en 196 pages une aventure loin d'être évidente pour nos personnages.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 2,5/5 ! Avec un 15/20, ce one shot est une vraie belle surprise.


Que ce soit le détail apporté à certaines choses, la narration qui pose d'excellentes bases au début, le récit rythmé sur 196 pages et les dessins qui accompagnent parfaitement le tout, Harpoon se révèle être un très bon album fantastique.




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page