top of page
Lunelopo

HOKA HEY!

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 26 octobre 2022


L'auteur est NEYEF Édition : LABEL 619 POUR RUE DE SÈVRES Catégorie : BD AVENTURE & WESTERN Nombre de pages : 224 PRIX : 22,90€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine.

En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%.


La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d'exterminations subventionnés par l'état, et lors des déportations.


Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion.

Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère.


Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son périple.


Au fil de leur voyage, l'homme et le garçon vont s'ouvrir l'un à l'autre et trouver ce qui leur est essentiel : l'apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l'un et la découverte de son identité et de ses origines pour l'autre.

 


HOKA HEY! ? En avant !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Hoka Hey est un album très attendu. Pas seulement par moi mais par tous les amateurs et amatrices de BD.


Nous suivons un groupe, plus précisément 3 + 1. Little Knife, un lakota, No moon, une lakota, Sully, un Irlandais et, le "+1" George, un enfant.


Un enfant qui a lui aussi semble-t-il des origines Lakota mais qui est élevé dans une réserve indienne par un pasteur.

Dans l'époque où se passe l'histoire, c'est simple, "les blancs sont plus intelligents que les peaux rouges". Voilà..

George est donc élevé dans une réserve, par un pasteur, blanc, afin de l'élever à l'intelligence "innée" des blancs ; tout un programme.


Sauf que lorsque le groupe de Little Knife ( qui lui cherche à venger la mort de sa mère ) se pointe à la réserve, pas de quartier !

Le pasteur se prend une balle. Son amie est laissée à l'agonie et le petit George s'enfuit ; très vite rattrapé par le groupe de Little Knife.


Commence alors un chemin, une aventure je dirai même où Little Knife, No Moon et Sully vont "élever" en quelques sorte Georges, afin de lui montrer les vraies valeurs des Lakotas.


Nature, chasse, tire, monter à cheval, finalement, George se révèle un enfant très habile et excellent tireur.


Alors, autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré l'histoire ! On suit avec grande attention ce groupe et l'évolution du petit George. Le caractère de chaque personnage, leurs qualités, leurs défauts, la loyauté et l'amour de la nature, on découvre au fil des pages qui sont les Lakotas au travers de ce petit groupe.


Chevauché dans les plaines, chasse, amour de la faune et de la flore, des champs indiens mais aussi combats, actions, coup de feu, mort et surtout, pour le petit George, une quête d'identité pas simple, lui qui était encore il y a quelques heures, dans une réserve indienne où l'homme blanc était le dominant.


C'est franchement bien raconté, parfaitement maitrisé, les dialogues sont d'une justesse folle et tout est en adéquation parfaite. Le récit est à la fois précis dans sa façon d'amener les choses et juste quand il s'agit de montrer toute la puissance de l'action en cours.


C'est touchant, poétique même parfois, et on prend plaisir à suivre l'aventure galopante de ce groupe qui, jour après jour, nuit après nuit, évolue.


Le tout est merveilleusement dessiné ! Le trait est fin, précis, détaillé ; les couleurs, les ombres et les jeux de lumière donnent des planches particulièrement réussies ! Les visages expressifs, les animaux et ces grandes pleines donnent des paysages absolument grandioses !


Un album de 224 pages superbement réalisé ! Une BD que j'attendais beaucoup et qui tient toutes ses promesses. J'adore !


 
Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4/5 ! Avec un 18/20, cet album est une réussite totale !


Une œuvre percutante, joliment racontée, parfaitement maitrisée et des planches aux graphismes particulièrement réussis !

Cet album de fin 2022 est un grand OUI !






12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

LA ROUTE

DARK RIDE

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page