top of page
  • Lunelopo

IN MEMORIAM

Dernière mise à jour : 25 janv. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 20 janvier 2023


L'auteur est Mathieu SALVIA et DJET Édition : DUPUIS Catégorie : BD SCIENCE FICTION Nombre de pages : 80 PRIX : 15,50€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Paris est en ruines. De la capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie, il ne reste désormais plus rien.

Il a suffi d'une nuit pour qu'une déflagration d'origine inconnue balaie non seulement les immeubles haussmanniens, les statues centenaires et les bâtiments historiques, mais également la connexion liant les sorciers à la magie. C'était il y a quelques mois.


Depuis, la vie reprend lentement son cours au milieu des décombres, des sortilèges défectueux et des avis de recherche placardés par centaines. Autrefois intouchables, les sorciers sont désormais la cible de toutes les persécutions.


Accusés par l'opinion publique d'être à l'origine de la catastrophe, pourchassés par le gouvernement, ceux qui n'ont pas encore fui le pays sont contraints à la clandestinité.


C'est dans ce climat tendu et incertain que le destin de Manon, jeune policière d'une vingtaine d'années, va croiser celui d'Adam, ancien sorcier au passé trouble. Alors que tout les oppose, ce duo dysfonctionnel va devoir unir ses forces pour retrouver une petite fille égarée dans les rues dévastées de Paris, à la recherche de ses souvenirs.


Une petite fille poursuivie par deux assassins immortels. Une petite fille dont les pouvoirs semblent avoir été épargnés par la catastrophe, et qui pourrait bien détenir les réponses à toutes leurs questions.

 


La magie n'est plus...quoi que...
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Paris, 2022. Notre Paris ? Celui que l'on connaît...pas tout à fait.


Nous sommes dans un monde où vivent magiciens et non magiciens. La magie est d'ailleurs partie prenante de cette réalité.


Certaines l'utilisent pour de l'artisanat, d'autres pour du spectacle etc...les magiciens sont respectés et, je dirai même craint. Surtout par celles et ceux qui n'ont pas de pouvoir.


Sauf que du jour au lendemain, pouf, plus rien ! Un genre d'explosion a lieu. Et toutes celles et ceux qui maniaient la magie comme personne se retrouvent sans rien ; enfin surtout sans pouvoir.


Les gens qui étaient contre la magie sont ravis de cette explosion et les magiciens sont maintenant persécuté !

Et si la magie a bien fait sa disparition, il reste encore quelques artefacts ; artefacts rendus complètement illégaux.


Les relations entre anciens magiciens et humains classiques sont réduites au strict minimum quand elles ne sont pas violentes et même très violentes !

Les différents lieux semblent parfois abandonnés. On se retrouve avec un Paris en ruine, sous les gravats. Un Paris qui semble avoir été bombardé sans vraiment l'avoir été.


Commence alors une aventure pour comprendre pourquoi la magie a disparu. Pourquoi cette explosion, d'où elle vient et dans quel but.


La police enquête et nous suivons Manon, une policière qui fonce avant de réfléchir.


Deux problèmes :


le 1er, une petite fille semble avoir la clé de la solution à toutes ces questions…


le 2ème, un homme, meurtrier/assassin semble lui avoir encore tous ses pouvoirs magiques !

Il s'en sert pour faire le mal et n'hésite pas une seule seconde à torturer et/ou tuer !

Pourquoi a-t-il encore ses pouvoirs ? Pourquoi cette gamine semble être la solution ?


Depuis ce début d'année 2023, les albums "science-fiction", ce n'est pas ce qui manque. In Memoriam est une BD SF mais qui se distingue de par son scénario et la narration.


Une narration excellente dans laquelle on se plonge dès le début sans pouvoir en ressortir ! C'est très rythmé, il y a de l'action et on comprend vite, très vite que l'enquête va mener Manon dans des situations...délicates.


Le récit est très bien maitrisé et la façon dont il est construit nous permet de bien comprendre tout ce qui se passe.

Les personnages sont nombreux, variés, et on ne se dit pas après 10 minutes de lecture "ah, je sais, il va se passer ça" ; non, pas du tout. Et ça, franchement, c'est super !


L'album nous tien en haleine jusqu'au bout et on termine ce premier tome en se demandant bien comme tout ça va se décanter pour la suite.


Les dessins sont réussis, originaux, détaillés et précis ! Le trait est fin, les couleurs vives, on se retrouve face à de très belles planches. Les visages expressifs et les effets visuels des actions/capacités sont parfaitement maitrisés.


Un tome 1 à la narration excellente, au récit et aux dessins parfaitement maitrisés, celui-ci nous embarque dans un univers où la magie semble avoir disparu sauf pour l'antagoniste.


Vivement le tome 2, il va y avoir, sans aucun doute possible, de l'action !

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 6,5 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6,5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 3,5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 16,5 / 20



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page