top of page
  • Lunelopo

JESSE JAMES

Dernière mise à jour : 21 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 18 mai 2022


L'auteur est DOBBS et Christophe REGNAULT Édition : GLÉNAT Catégorie : BD WESTERN PRIX : 15€

Missouri, 1863. En pleine guerre de Sécession, la ferme des James est saccagée par une patrouille nordiste.

Leur brutalité marque au fer rouge le jeune Jesse, qui n'aspire plus qu'à se venger! Fervent partisan de la cause du Sud, il rejoint les Bushwackers de «Bloody Bill» Anderson dans leur guérilla meurtrière, apprenant à piller, voler et tuer sous couvert d'une morale viciée par le traumatisme de la guerre civile. Au rétablissement de la paix, la rancœur, le sentiment d'injustice et l'humiliation de la défaite le précipitent dans une carrière criminelle.

Dans une surenchère de la violence, les quinze années qui suivent voient s'enchaîner les braquages de banques, les attaques de trains et de diligences, les règlements de comptes et les chevauchées sauvages...


Jesse, son frère Frank et leur gang sont devenus les ennemis publics numéro un d'un pays qui peine à panser ses blessures, une partie de l'opinion sudiste voyant en lui un héros populaire, une sorte de justicier au grand cœur s'en prenant aux nantis pour venger l'honneur des vaincus.

Le bandit bien-aimé

Christophe Regnault et Dobbs reprennent habilement les codes classiques du genre pour nous offrir un western dense et violent servi par une mise en scène puissante à l'atmosphère crépusculaire. Accompagné par l'historien Farid Ameur, spécialiste de la conquête de l'Ouest américain, ils nous entraînent, dans un fracas de sabots, sur les pas d'une figure légendaire qui n'a pas fini de fasciner les esprits.


Et on continue avec une nouvelle BD western ! Et effet, celle-ci fait partie de la nouvelle collection qui vient de sortir et qui sera complétée par de nouvelles BD dans les prochaines semaines et prochains mois.

Cette BD accompagne ( sans être liée d'un point de vue histoire ) l'autre BD sortie aux éditions Glénat : WILD BILL HICKOK.


Dans celle-ci, "Jesse James", on est là aussi plongé dans le grand Ouest Américain. De façon très juste, nous assistons en tant que lecteur à des batailles parfois grandioses, mais aussi à ce qui est propre à cette période western comme les braquages de banque ou encore braquage de trains et diligence.


Le personnage principal quant à lui à soif de vengeance ! Et ça se ressent du début de cette BD, jusqu'à la fin.

L'histoire est vraiment sympa, le récit est riche et on rentre même à de nombreuses reprises dans quelque chose de très réaliste.

Les dessins sont super et arrivent à nous plonger parfaitement dans l'ambiance Western ! C'est fluide, il y a de l'action, les interactions sont très bien amenées, ce qui permet à cette BD de ravir les novices comme les amateurs du genre.

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6,5/8 ! Avec un 16,5/20, cette deuxième BD de la nouvelle collection est vraiment cool !


On est plongé dans l'ambiance Far West dès les premières pages et on comprend tout de suite que le récit va nous mettre dans des situations pleine d'action mais aussi de violence digne des western !


C'est très bien écrit et les dessins accompagnent le récit juste comme il faut. Cette nouvelle collection qui se nomme "La Véritable Histoire Du Far-West" commence très bien, que ce soit avec cette BD ou celle sortie le même jour "Wild Bill Hickok" aux éditions Glénat.


Tout ça augure de futurs BD toutes aussi riches et détaillées. Vivement les suivantes qui arrivent très bientôt :D


Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page