top of page
  • Lunelopo

JOKER INFINITE TOME 1 & 2

Dernière mise à jour : 18 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 01 juillet 2022 ( 25/02 pour le T1 )


L'auteur est James TYNION IV, Guillem MARCH et Arif PRIANTO Édition : URBAN COMICS Catégorie : BD / COMICS SUPER-HEROS PRIX : 14€ T1 +15€ T2
TOME 1 & 2

TOME 1 Si les trajectoires de Batman et du Joker sont intimement liées, il en va de même pour toutes les victimes collatérales du clown criminel. Parmi celles-ci, Jim Gordon figure parmi les plus sévèrement traumatisés.


Depuis les événements qui paralysèrent sa fille Barbara, l'ex-commissaire reste hanté par la barbarie du Joker. Aussi, lorsque la représentante d'une mystérieuse organisation lui propose d'assassiner le Joker, Gordon y voit l'occasion de faire ce que Batman ne se résoudra jamais à faire et de débarrasser une bon fois pour toute le monde de cet avatar du Mal absolu.


TOME 2

Lors du jour de l'attaque sur l'asile d'Arkham, Billy Sampson a perdu la vie.


Et sa famille est bien décidée à se venger de celui qu'ils suspectent d'avoir initié le massacre : le Joker.


Jim Gordon est également à ses trousses et le suivra jusqu'à Paris, malgré les embûches semées sur son chemin et la désapprobation de sa propre fille. Mais si le Clown Prince du Crime était, cette fois, innocent du crime qu'on lui impute... Gordon pourrait-il risquer sa vie pour lui ?



Ohhh... Gordon.. KILL HIM !

La note sera sur le tome 1 & 2 . Pas de note par tome mais pour les 2 tomes d'un coup.


TOME 1 (25/02/22)

Un premier tome vraiment très bon ! On est plongé directement après un attentat qui a eu lieu à Arkham et orchestré par le Joker et sa toxine !


Ça en est trop pour certains élites qui décident d'engager LE commissaire : Jim Gordon. Et si il est difficile, en soit, de mettre la main sur le Joker, il est tout autant difficile pour Gordon de mener à bien sa mission tant il est désœuvré, physiquement et psychologiquement.


Il a beau vouloir oublier, chaque fois qu'il ferme les yeux, le Joker est là. Il le tourmente, l'asphyxie. Pourtant, c'est bien ses propres malheurs, sa peine et se détresse qui vont l'amener à pouvoir se venger du Joker quand on lui offre un contrat à plusieurs millions de $.


Oui mais voilà, on ne demande pas à Jim Gordon de trouver et d'arrêter le Joker... non... on demande à Jim Gordon de TUER le Joker. Ce qui n'est pas la même chose pour un homme comme Jim.


Une histoire détaillée et très bien menée du début à la fin de ce premier tome. Le récit est vraiment bon, c'est fluide, on ne s'attarde pas sur des choses futiles et on prend le temps sur les choses importantes. Les dialogues sont excellents et la justesse des interactions nous plonge dans une ambiance très sombre.


Quant aux dessins, ils sont superbes ! Que l'on soit dans la beauté ou dans l'affreux, c'est parfaitement dessiné. Les couleurs et les lumières sont parfaitement en adéquation avec le récit et ces dessins viennent épouser comme il faut la trame générale.


Batman apparait très peu dans ce premier tome. Un tome de mise en place qui manque peut-être un peu de dynamisme que l'on espère toujours voir dans cet univers.

Un très bon Tome 1 général qui donne vraiment envie de lire la suite !


TOME 2 (01/07/22)


Nous voilà directement embarqué dans la suite de ce premier tome. Et où allons-nous ? Gotham ? Et bien non, Paris !

Gordon qui est toujours après le Joker ; Joker qu'il doit trouver avant les Sampson puisque lors de l'attentat d'Arkham du Tome 1, Billy Sampson est mort et sa famille n'a qu'une envie : Tuer le Joker !


On retrouve également d'autres personnages comme Barbara et Talon. Dans ce tome, Gordon est vraiment sur les pas du Joker. Il s'en approche dangereusement et sa propre fille désapprouve ce que fait Gordon !

Est-ce que Jim est en train de mettre sa propre vie en danger pour le Joker ?


Ce tome 2 est un peu plus dynamique que le tome 1. Et il y a une raison à ça : il est plus court que le premier alors que l'on nous amène beaucoup plus d'informations. Résultat, c'est moins détaillé et beaucoup plus brute !


Le parcours de Jim, l'interaction avec le Joker et le réseau sont trois principaux éléments développés dans ce tome 2. Et je dois bien avouer que plus le récit avance, et plus on comprend que Gordon est vraiment dans une situation psychologique difficile.

Sans oublier sa chasse. Car oui, il doit trouver le Joker ; problème, c'est qu'on lui demande de le tuer ! Ce qui ne va pas avec sa morale.


Nous avons également une fabrique de monstre qui prend forme par le Faiseur. Beaucoup beaucoup donc de nouvelles choses mais pour un tome plus court que le premier. Et même si le tout devient donc plus percutant, plus dynamique, on est un peu frustré du fait que ce soit plus court que le tome 1.


Les dessins sont toujours aussi beaux. L'ambiance est géniale et le design et graphismes adoptées accompagnent parfaitement la trame. Les couleurs sont excellentes et les séquences d'actions sont d'une précision redoutable.


Une tome 2 très bon, percutant, aux dessins magnifiques mais frustrant puisque plus léger que le tome 1. Vivement le tome 3 en septembre 2022 qui viendra conclure cette série de Infinite Joker !


Notes et conclusion - Tome 1 & 2 ( Nouveau système de notation afin de mettre un accent plus prononcé sur l'histoire et les dessins ; il est donc possible que les notes soient en baisses. Ça ne veut pas dire que c'est moins bien. C'est juste que le système de notation est différent )

Ça sera un 5,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4/5 ! Avec un 16/20, ces deux premiers tomes de Infinite Joker sont vraiment bons !


On suit avec grand intérêt la traque du Joker par Jim Gordon, tiraillé entre sa morale et ses soucis physiques et psychologique. Un Joker toujours aussi fou et machiavélique avec des dessins sublimes et une trame générale vraiment bonne.


On espère un tome 3 un peu plus long que le deux afin de bien conclure cette série. Rendez-vous en septembre pour la suite et fin !






Comentários


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page