top of page
  • Lunelopo

JYLLAND : COLÈRE FROIDE

Dernière mise à jour : 18 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 13 mai 2022


L'auteur est Bruno DE ROOVER et Przemyslaw KLOSIN Édition : ANSPACH Catégorie : BD D'AVENTURE PRIX : 15€

Sten règne sur le Jylland d'une main de fer.


Avec sa puissante armée, il conquiert des zones de plus en plus grandes, et s'accapare les richesses. Sa femme, Erle, est sur le point de lui donner un héritier.

L'avenir du trône est donc assuré. Pourtant, le malaise rôde. Sten a le sentiment qu'une révolte contre son pouvoir est imminente.

Le bon, le pouvoir et la colère

Mais d'où vient réellement le danger ? De Gavnar, son ancien bras-droit qui l'a trahi, ou de ses proches ? Le Règne de Sten prendra-t-il fin ?


Voici le tome 3 de Jylland. C'est l'avant dernier tome.

Dans cette série, on est véritablement plongé dans une saga Viking ! On suit plusieurs personnages dont Sten, mégalo, violent, imbu, avide de sang et de pouvoir prêt à tout pour accéder au trône.


Ses machinations fonctionnent et malgré son accession au pouvoir, le voilà qui redouble de violence et de meurtre ! Le sang ne coule jamais assez pour lui. Des exécutions à la chaine pour quiconque viendrait le contre dire.

Que ce soit ses amis, ses proches, sa famille ou ses sujets, soit vous êtes d'accord avec lui, soit vous êtes mort !


De la violence à profusion ; et pourtant, tout est parfaitement maitrisé. La mise en scène est excellente, tout s'enchaine parfaitement et malgré la profusion importante de personnages intervenant, on ne s'y perd jamais !

Quand il ne tue pas, il saccage et met à sacs des maisons, villages et régions pour ses intérêt perso et uniquement perso ! De l'espionnage, du complot, de la planification de bataille, on est plongé dans une vie de violence et de sang.


Cruauté et fausses pistes ( afin d'induire en erreur le lecteur ) sont présentes tout au long du récit pour tenir en haleine jusqu'au bout ! Et c'est très efficace car on est pris à contre pieds sur nombreuses de nos certitudes.

Le tout est accompagné de magnifique dessins d'une précision redoutable ! On ressent toute la furie des combats et tout la cruauté des personnages. C'est bluffant, tout comme les jeux de lumières qui viennent sublimer l'ambiance.

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6,5/8 ! Avec un 17/20, ce troisième opus de cette série Viking Jylland est une réussite sur tous les plans !


On est plongé avec ferveur dans la violence et règlement de comptes permanent. Une cruauté qui aurait pu être trop présente alors que pas du tout ! C'est très bien fait, c'est fluide, l'histoire est prenante et les planches qui accompagnent le récit sont superbes !


Rendez-vous dans 6 mois pour le 4eme et dernier tome :)


Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page