- Lunelopo
KLEOS - TOME 1
Dernière mise à jour : 13 janv.
Cette bande dessinée est disponible depuis le 11 janvier 2023

L'auteur est Mark EACERSALL Édition : GRAND ANGLE Catégorie : BD AVENTURE Nombre de pages : 64 PRIX : 16,90€
TOME 1 / 2
RÉSUMÉ OFFICIEL
Un jeune et pauvre pêcheur grec, qui rêve de gloire, part à la folle poursuite de pirates...
En 499 avant J.-C., les Grecs vivent en petites communautés, cités souvent rivales mais partageant un même mode de vie, des dieux et surtout une langue, qui les différencie des «barbares»...
Baigné par L'Iliade et L'Odyssée, dont il connaît chaque vers, le jeune Philoklès rêve d'exploits.
Alors, quand des pirates pillent son île, ce misérable pêcheur s'élance à leur poursuite, déterminé à forcer son destin.
Tel son modèle Achille, il veut anéantir ses ennemis et accéder à la gloire éternelle (kleos aphthiton)...
De mésaventures en rencontres fortuites, son héroïsme va être mis à mal, tout comme l'idée qu'il se fait du monde - et de lui-même.

Gloire ou non, il faut se battre...à moins que...
LA REVIEW DE LUNELOPO
Dans le premier tome de cette BD, nous sommes plongés dans la Grèce antique où les récits de l'Iliade et l'Odyssée bercent les cœurs des hommes et des femmes. D'ailleurs, notre personnage principal pense et imagine toujours être le héros de ces récits épiques.
Lui qui, dans la vraie vie, est fils de pécheur, semble rêveur et naïf. Lui qui se verrait bien comme le futur Ulysse ou Achille n'en a ni la carrure physique, ni le charisme.
Pourtant, ce n'est pas faute d'essayer. Mais le village le voit comme un morveux sans grande importance.

Mais voilà que dans ce village tranquille débarquent les pirates ! Un combat va alors...ah bas non, pas de combat ; ce qui, d'ailleurs, met en rogne notre personnage.
Les hommes, les femmes, les enfants et même les gardes, tout le monde fuient dans la ville haute, laissant aux pirates le champ libre pour piller tout ce qu'ils veulent dans le village en contrebas.
Et ils ne vont pas se gêner puisque après leur passage, il n'y a plus rien du tout !
Kreos se retourne contre les gardes et leur demande pourquoi n'ont-ils pas défendu ? Pourquoi ?!
Si c'est comme ça, il veut être armé ! Armure, arme, tout ce qu'il faut pour se battre. Le but ? Prendre son bateau et attaquer, seul, ces pirates.
Et si au début, le chef s'y oppose, tout le village semble encourager Kreos ! Pas question pour le chef d'avoir une émeute.
Il accepte donc ce que Kreos demande, lui donne tout ce dont il a besoin pour partir, seul, combattre ces pirates.
L'émeute est évitée et de toute façon, le chef sait très bien que Kreos ne reviendra jamais...quoi que. Est-ce vraiment un voyage sans retour ?

Ce premier tome nous fait vivre et revivre un très grand nombre de légendes liées à la Grèce antique. Et que ce soit les personnages ou les lieux, on est vraiment plongé avec réussite dans l'univers !
Lutte des classes, gloire éternelle, violence et liberté, nombreux sont les sujets abordés et traités ici.
Une histoire qui tient en haleine dès le début et jusqu'à la fin grâce à un récit particulièrement maitrisé ! Les enchainements sont excellents et les rencontres que fait Kreos nous permettent de rentrer encore un peu plus dans ce voyage périlleux et initiatique.
Quant aux dessins, ils sont superbes ! Les jeux de lumière rendent les environnements magnifiques, certains extérieurs sont bluffant, les détails apportés à certaines scènes donnent une profondeur toute particulière à l'action en cours.

C'est très bien fait, les visages sont expressifs, le trait est fin et nous permet d'avoir de très belles planches !
Ce premier tome est donc excellent et j'attends avec impatience le tome 2 qui doit normalement arriver le 26 avril prochain pour connaitre la suite de ce voyage si particulier !
NOTES
LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7 / 7,5
DESSINS & PLANCHES : 6,5 / 7,5
ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 4 / 5
NOTE GÉNÉRALE : 17,5 / 20
