top of page
  • Lunelopo

L'ÉCLUSE

Dernière mise à jour : 14 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 10 août 2022


L'auteur est Philippe PELAEZ et Gilles ARIS Édition : GRAND ANGLE Catégorie : BD POLAR PRIX : 16€
HISTOIRE COMPLÈTE

C'est la troisième fois en un an qu'une femme est retrouvée morte dans l'écluse d'Octave, jeune homme difforme, muet, et souffre-douleur de la population locale.


Certes, la jeune fille est du village voisin, mais l'émoi est assez grand pour que deux policiers de la ville viennent enquêter. Leurs soupçons se portent rapidement sur Octave, le suspect par excellence, mais aussi sur la terreur locale, Alban.


Quand une nouvelle victime est découverte (une de plus), c'est est trop pour les villageois. Octave est condamné par la population.


Car ce qui est certain, c'est que dans un petit village, la méchanceté et la cruauté ne sont jamais très loin.

Il est des eaux moins paisibles qu'elles en ont l'air.

Voici une des premières BD de cette rentrée 2022 - 2023 ! La pause éditoriale n'est pas tout à fait terminée à la date où est écrite cette review ( 14/08/22 ) mais on commence, pour notre plus grand plaisir, à voir arriver de nouveaux albums :D


Dans cette BD, on est plongé à la campagne, en zone rurale pourrait-on dire, direction les années 60 - 70 à Douelles ; pour vous situer, on est en Occitanie à environs 120 Km au nord de Toulouse.


Un polar où l'on retrouve malheureusement un certains nombre de femmes décédées qui semble s'être noyées ( ou ont été noyées ).

À ça s'ajoute le fait que l'on retrouve toujours les corps dans l'écluse !


Les premiers soupçons sont dirigés vers l'éclusier, Octave. Un jeune homme un peu cabossé physiquement mais aussi tristement mentalement. Le suspect idéal pour les habitants qui commencent à en avoir plus qu'assez de voir les femmes du village ou proche du village se faire tuer.


Et si Octave semble être donc le suspect parfait, il n'est au final pas le seul à attirer les soupçons !

Entre le caïd du village qui ne semble avoir aucun respect pour la gent féminine, le père d'Octave qui ne parle à presque personne et le fait que les capacités physiques d'Octave soient diminuées, voilà un polar qui ne manque pas de suspens !


Et puisque le coupable court toujours, un enquêteur de Cahors est dépêché sur place pour découvrir ce qui se passe vraiment dans ce village et qui est ou sont les coupables.


Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à un tel suspens ! Un effet, dès le début de la BD, on est plongé dans l'histoire de ces différents corps retrouvés et le récit nous happe dès les premières pages et nous tient en haleine tout du long !


On ressent cette ambiance où tout le monde se regarde de travers, où tout le monde se juge et se dit que peut-être, le tueur est son voisin. Le scénario est excellent et les petites touches d'histoire et d'enquête policière qui viennent agrémenter le récit sont parfaitement dosées ! Quant aux personnages, ils ont tous leurs petites particularités !


En quelques mots prononcés, on comprend très vite qu'il ne sera pas facile de discuter avec l'un ou l'autre et que cette enquête ne sera pas facile du tout !

Les dialogues sont justes et les interactions nous embarquent dans l'action du moment tout en gardant des moments de pauses pour faire retomber la tension palpable qui y règne.


Les dessins sont assez originales ! On a l'impression que tous les personnages sont petits, au corps mal formé et à la tête trop grosse.

Dans les premières pages, j'ai été un peu étonné, mais puisque tous les personnages sont comme ça, au final, on se laisse aller et le côté très appuyé des traits de visage sont en adéquations parfaite avec l'ambiance de la BD !


Les couleurs sont réussies et donnent vraiment se sentiment rustiques et ancien de ce petit village ; les ombres bien faite et les expressions des personnages sont immédiatement identifiables ce qui rend les planches totalement fluides !


Un polar parfaitement maitrisé qui nous laisse dans le doute jusqu'au tout dernier moment de la BD ; d'ailleurs, même après la dernière planche, le doute plane encore un peu laissant la possibilité aux lecteurs de même son propre point final.


Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 16/20, ce polar situé dans le sud-ouest de notre bonne vieille France est vraiment très bon !


Les personnages ont une vraie personnalité, les décors sont au poil et l'ambiance générale qui règne dans cette BD nous plonge avec brio dans ce polar aux nombreux suspects.


C'est bien dessiné, bien raconté, un one-shot fluide dont les dessins accompagnent parfaitement l'écriture. J'ai adoré !



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page