top of page
  • Lunelopo

L'AFFAIRE MARKOVIC

Dernière mise à jour : 6 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 31 août 2022


L'auteur est Jean-Yves LE NAOUR et Emmanuel CASSIER Édition : GRAND ANGLE Catégorie : BD POLAR & POLITIQUE Nombre de pages : 88 PRIX : 18,90€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Une des plus sales affaires de la Ve république.


Le 1er octobre 1968, le corps de Stefan Markovic, un Yougoslave travaillant pour Alain Delon, est retrouvé dans une décharge.


À partir de cette sordide histoire criminelle s'échafaude un incroyable complot politique destiné à mêler le nom des Pompidou à l'affaire.


Une histoire de guerre de succession, de coup bas, d'affaire de moeurs inventée de toute pièce dans le but d'empêcher Georges Pompidou d'accéder à la présidence, par tous les moyens, même les plus sales.

 

"Je vous ai compris" !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO


Cette BD fait référence à des faits réels qui se sont passés quelques temps après les évènements de mai 68 ; on est ici en octobre 1968.


Un corps est retrouvé, celui de Stephan Markovic. Il était garde du corps. Mais pas n'importe lequel. Il était garde du corps de Monsieur Alain Delon en personne ! Son corps est retrouvé dans les Yvelines, à Elancourt pour être précis, dans une décharge publique..


Sauf que quelques jours avant sa mort, Stephan Markovic a écrit une lettre. Cette lettre disait : "Si il m'arrive quelque chose, il faut chercher du côté d'Alain Delon et François Marcantoni, un vrai gangster".


Le ton est donné, commence alors une enquête où l'on apprend énormément de choses. Des éléments montrent que ce monsieur Markovic organisait des soirées... "HOT", très HOT même.

Des photos osées et surtout compromettantes des invitées de ces soirées HOT semblaient être négociées.. sauf qu'une photos compromettante semble liée à Claude Pompidou, l'épouse de Georges Pompidou alors Premier Ministre.

Ce n'est que plus tard, quand Georges Pompidou devient Président de la République, que de nouvelles infos sont découvertes.

Je n'irai pas plus loin, si vous aimez ce genre d'affaire, cette BD est faite pour vous ^^


On est typiquement dans un scandale politique d'une part, mais aussi criminel d'autre part. Un dossier colossale de plus de 60 000 pièces constituent le dossier. De véritables photos mais aussi des photos truquées pour faire chavirer Pompidou !


Dans cet album, on retrouve un certain nombre de personnages de la vie politique que l'on connait.

Soit de par leur implication politique, soit juste de nom. D'ailleurs, ils sont beaucoup dans ce dossier ; ce n'est pas si facile de s'y retrouver. Pourtant, malgré la multitude de protagonistes, le récit arrive parfaitement à nous maintenir dans ce scandale, sans perdre pieds.


Les dessins sont vraiment sympas et nous plongent dans l'ambiance de ce scandale d'état, aux multiples mystères et rebondissements. On y retrouve même des planches qui font échos aux archives publiques disponibles et archives de L'INA.


Un album qui mélange enquête, dossier et scandale politique où rien n'est simple et où le moindre grain de sable peut très vite poser problème surtout à l'approche des élections présidentielles.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 5,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 2,5/5 ! Avec un 14,5/20, cet album est très complet !


L'enquête est détaillée, les faits sont répertoriés, complets, et on est vraiment plongé dans cette ambiance où tous les coups ou presque sont permis, surtout dans le monde de la politique.


Une affaire hors norme qui a secoué la 5ème République. Si vous aimez les scandales, alors je vous conseille sincèrement de lire et découvrir L'affaire Markovic.




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page