top of page
  • Lunelopo

L'AIGLE AMÉRICAIN - LE RÊVE AMÉRICAIN DE NAPOLÉON

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 29 avril 2022


L'auteur est Jean-Pierre DIRICK Édition : ARCIMBOLDO Catégorie : BD D'HUMOUR PRIX : 14€

Napoléon voulait faire des États-Unis d'Amérique, alors naissants, une grande puissance. C'était là un défi à la mesure de son ambition.

C'est donc là-bas qu'il souhaitait s'établir après le désastre de Waterloo, mais l'Angleterre, la perfide Albion, en avait décidé autrement...


Et pourtant si le prisonnier exilé à Sainte Hélène n'était pas le vrai Napoléon ? Et si grâce à un habile subterfuge, le vrai Napoléon était parti lui pour les Amériques ?


Dans ce quatrième volet de la série « Napo et nous », Dirick nous entraine dans une aventure pleine d'humour au scénario totalement décalé, truffé de références et de clins d’œils où le vrai et le faux s'entremêlent pour notre plus grand plaisir.

Une BD humoristique sur l'épopée napoléonienne, Il fallait être un féru d'histoire et de dessins pour s'y atteler !

C'est une première dans la BD que d'offrir une sorte de « Tuniques bleues...blanches et rouges » sous l'Empire.


Quel plaisir ! Vraiment, j'insiste, ça a été un vrai plaisir de lire cette BD. Un joli voyage où Napoléon vient de s'exiler en ancienne Louisiane et où son ancien Caporal essaye d'un, de le retrouver, de deux, le faire revenir et de trois, remettre en place l'Empire ! Le Grand Empire ! Le récit est très bien mené du début à la fin. De nombreuses informations historiques sont glissées dans le texte et permet à celles et ceux qui ne sont pas familier avec l'histoire de France d'apprendre des choses.


C'est rigolo, on se prend facilement à l'histoire et les dessins qui accompagnent les 48 pages de cette BD sont simples mais efficaces !

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 4/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6/8 ! Avec un 15/20, je dois bien avouer que pour une petite BD, elle est vraiment cool !


Que ce soit les débutants dans la lecture de BD ou les confirmés, tout le monde peut y trouver son compte ! Le récit, les dessins, les informations historiques, les pointes d'humour, tout est très bien dosé. Elle est facile et rapide à lire et certaines réactions nous prennent même à revers !


48 pages et j'en redemande ! Si vous cherchez une petite BD, simple à lire et si les sujets liés à l'Empereur vous intéresse, vous aimerez cette BD !


Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page