top of page
  • Lunelopo

L'ART PRÉHISTORIQUE EN BANDE DESSINÉE

Dernière mise à jour : 1 juin 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 25 mai 2022


L'auteur est Eric LE BRUN Édition : GLÉNAT Catégorie : BD HISTORIQUE - DOCUMENTAIRE PRIX : 13€

Des plus anciennes peintures pariétales découvertes dans la grotte Chauvet, jusqu'à l'art du Magdalénien, L'Art préhistorique en bande dessinée nous montre que la préhistoire est une période où Homo sapiens s'affirme socialement et artistiquement.


En couvrant les époques majeures du Paléolithique supérieur (Aurignacien, Gravettien, Solutréen et Magdalénien), et en prenant pour exemples les sites les plus remarquables (Chauvet, Lascaux, Pech-Merle, Font-de-Gaume, etc.), Éric Le Brun met en perspective l'évolution artistique humaine à travers ses différents modes d'expressions, ses supports, sa géographie et ses représentations.


Véritable référence pédagogique dans le domaine, cette intégrale de L'Art préhistorique en bande dessinée permettra aux petits et aux grands d'assouvir leur curiosité ou de compléter leurs connaissances de manière ludique.

L'art est le propre de l'homme.

À titre d'info, je ne ferai pas de notation sur cette œuvre. Nous ne sommes pas en présence d'une BD au format classique et les notes seraient alors tronquées.


Ceci étant dit, je vais parler de cet album. Et je dois bien dire qu'il est vraiment superbe ! Un condensé très très important d'informations, enseignements, de choses que l'on ignore et que l'on apprend au fil des pages.


Les explications sont claires, nombreuses, détaillées, chaque page est instructive sans perdre le lecteur dans un jargon propre à la profession.


Tout prend forme et vie dans cette préhistoire si lointaine et pourtant si actuelle dans l'art.

On prend conscience de choses qui se sont passées il y a 40 000 ans ; la vie d'avant, l'art d'avant.


Un véritable recueil de qualité et des illustrations parfaitement retransmises en dessins.


Le lexique qui se greffe au récit général nous aide à comprendre encore mieux certains points de ce livre documentaire.


L'art ancien, la nature, l'évolution. Ces trois choses d'une importance capitale pour le développement de toutes espèces et parfaitement exposé et expliqué dans cet ouvrage. C'est une réussite totale !


Merci Monsieur LE BRUN




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page