top of page
  • Lunelopo

L'ATTENTAT

Dernière mise à jour : 10 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 27 avril 2022


L'auteur est DAUVILLIER et CHAPRON Édition : GLÉNAT Catégorie : BD D'AVENTURE PRIX : 26€

Au cœur du conflit israélo-palestinien. Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse.

Un jour, après un attentat meurtrier, la police israélienne l'informe que la kamikaze est... sa femme. Brisé par cette révélation, Amine décide d'aller à la rencontre de ceux qui l'ont poussée à commettre le pire.


À la recherche de la vérité, il va devoir se confronter à une réalité qu'il a refusée de voir, lui, l'Arabe si bien intégré du bon côté du mur.

Loïc Dauvillier et Glen Chapron signaient en 2012 une adaptation vibrante du roman de Yasmina Khadra, vendu à plus d'un million d'exemplaires en France et traduit dans plus de 20 pays.


Dix ans plus tard, cette tragédie au cœur du conflit israélo-palestinien reste malheureusement aussi pertinente et utile à la réflexion et aux mémoires.

Au cœur du conflit israélo-palestinien.

Évitant l'écueil des jugements de valeur, l'œuvre suscite plus de questions qu'elle ne donne de réponses et confronte le lecteur avec la douleur de chaque camp...


Un conflit, une guerre presque sans fin. Nous y voilà plongé, dans cette BD : Israël contre Palestine. Des enjeux humain, économique, militaire, territoriaux et surtout des victimes. Des victimes de cette guerre folle.


On suit un couple palestinien installé en Israël. Un homme, docteur et son épouse. Ils se sont parfaitement intégrés dans ce pays moderne qui essaye tant bien que mal de montrer un visage de quiétude alors qu'il se situe à côté d'un pays qui lui est le théâtre de violences et de destructions.


Oui mais voilà, sa femme, pourtant parfaitement intégrée, va commettre l'irréparable, l'acte le plus fou : Commettre un attentat kamikaze meurtrier à Tel-Aviv.


Des vies fauchées, brisées et des familles dans la peine éternelle. Et un homme, le mari, qui va d'abord nier l'impossible. Et puis accepter ; accepter que sa femme ait commis cette chose innommable.


Pourquoi ? Pourquoi faire ça ? ici ? Elle ? Maintenant ? Tant de questions avec si peu de réponses . . . Des réponses et une conclusion terrible.. On ressort de cette BD quelque peu choqué, blessé, meurtri. On comprend sans accepter. On accepte sans comprendre.


Ce n'est pas dans cette BD que vous trouverez joie et volupté ; non. On y croise des gens violents, des actes violents. La guerre en soit. La guerre presque sans fin de cette zone géographique.

On sent un petit partie pris dans cette BD ... En même temps, des qu'il s'agit de ce conflit, il est difficile de rester neutre.


Les dessins sont beaux, percutant, soignés tout en restant sobre. Un récit poignant et fort comme rarement on peut voir dans le cadre d'une BD.

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 4,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 5,5/8 ! Avec un 15/20, on ressort de cette BD presque assommé.


Pleins de questions restent sans réponse.. Et pourtant, on arrive à suivre ce récit et à s'y retrouver. Et même si on peut parfois se retrouver presque frustrer de tout ça, on se dit que ce qu'on vient de lire et vécu par des millions de gens.


Une histoire poignante où la violence côtoie l'espoir, le doute côtoie la détermination. 160 pages d'un quotidien à l'avenir incertain.



Commentaires


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page