top of page
  • Lunelopo

L'HOMME À LA TÊTE DE LION

Dernière mise à jour : 31 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 24 août 2022


L'auteur est Xavier COSTE Édition : SARBACANE Catégorie : BD AVENTURE & ROMAN GRAPHIQUE PRIX : 29€
HISTOIRE COMPLÈTE
Le format sur lequel est affiché ici la première de couverture est faussé par le site. Cet album est particulier. Une BD classique est normalement plus grande en hauteur qu'en largeur. Ici, ce n'est pas le cas, la BD est un carré parfait. C'est d'ailleurs visibles sur les photos au milieu et en bas. Mais pour des raisons techniques liées au site, l'affichage est normalisé.

 

RÉSUMÉ OFFICIEL


On dit que le bonheur est une vocation. Celle d'Hector Bibrowski, né dans un cirque à la fin du XIXe avec des poils recouvrant tout son visage, ne le rend pas heureux, mais il ne l'a pas choisie.


Comme son père avant lui, il fera la tournée des villes européennes en compagnie d'avaleurs de sabre, de sœurs siamoises, d'hommes-troncs et autres bêtes de foire.


Mais tout le monde n'a d'yeux que pour « l'homme à la tête de lion » qui, derrière son visage sauvage, est passionné de littérature et capable de converser comme le plus instruit des gentlemen.


Bientôt, l'opportunité d'intégrer le plus grand cirque des États-Unis l'emmène dans le moderne New York où s'élèvent les gratte-ciels et les ambitions démesurées des hommes.


Dans ce monde qui a perdu toute échelle humaine et qui connaît les premiers balbutiements du cinéma, l'homme-lion va t'il rester le roi du spectacle ?


 

Du fauve ou de l'homme moderne, qui est le plus féroce ?
 

LA REVIEW DE LUNELOPO


L'homme à la tête de lion est une BD attendue ! Très attendue même de cette fin d'été 2022. L'auteur n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà sortie une première BD "1984" qui était un vrai petit bijou.


Résultat, il y a de grosses attentes sur celle-ci.

Mais alors, où allons-nous avec cette BD ? Et bien nous allons remonter le temps de quelques années.. enfin.. plutôt quelques centaines puisque nous sommes au 18eme siècle. Et en ce siècle, si il y a bien quelque chose qui fonctionne très bien, c'est le cirque !


Les clowns, les animaux du cirque, la tarte à la crème, les jongleurs, les trapézistes & voltigeurs, l'homme canon, ce chapiteau énorme, un public en demande et des artistes qui font le spectacle ; en gros : Le Cirque tel qu'on le connait tous !

Et il y avait quelque chose qui fonctionnait aussi plutôt bien à cette époque ( surtout outre atlantique mais pas que ) c'était les gens "bizarres", les "Freak".


Celles et ceux qui, en gros, avaient un petit truc de différent. Des visages déformés, une allure étrange, un ou plusieurs handicapes physiques. Toutes ces choses qui, au final, pouvaient être moquées et qui malheureusement pour certains, les excluaient de la société.


Grâce au cirque, ils ou elles peuvent vivre, se faire de l'argent. Et si aujourd'hui une telle chose semble inconcevable, au 18eme siècle, pas du tout !


Et c'est donc comme ça que l'on fait la connaissance d'Hector Bibrowski dit l'"homme à la tête de lion". Un homme à la pilosité HYPER développée, un homme velu de la tête aux pieds de façon très abondante.


Il tient ça de son père, qui le tenait de son grand-père, qui le tenait lui même de... enfin, vous avez compris.


Sa maman, elle, n'a rien de particulier.

D'ailleurs, notre Hector n'a pas beaucoup connu ses parents.


À la mort de son père et à peine le cercueil refermé, sa maman s'est dirigé vers le cirque le plus proche, a déposé son Hector et elle est partie... un adieu définitif puisqu'il ne sait même pas si elle est encore en vie...


Le voilà donc, au fil des ans, à travailler pour un petit cirque Français lui qui adore lire et dessiner ( mais a une peur absolue de montrer ses dessins ).

Puis il se fait repérer par un américain qui tient lui aussi un cirque ; mais un cirque bien plus important que celui où il se trouve. C'est grandiose et mieux payé !


Voilà donc Hector prendre la direction des États-Unis pour y travailler dans un cirque où il retrouve d'autre personnes aux particularités physiques très présentes.

Mais tout ça est menacé ! Pourquoi ? Le cinéma, qui commence à se démocratiser...Mais pas que..Lobster Man est dans les parages également . . .


Encore une fois, l'auteur signe là une superbe BD ! L'originalité va de paire avec son histoire qui, avec un peu de recul, va bien plus en profondeur qu'on ne pourrait le croire. Le récit est parfaitement maitrisé et on vit avec Hector tout ce qui lui arrive ! Les moments sympas comme les moments difficiles.


Quant aux dessins, ils sont magnifiques ! On retrouve même un certain nombre de planche vide de texte et de bulle pour le plus grand plaisir des yeux ! Les couleurs sont souvent chaudes et percutantes ce qui nous transporte d'un univers presque grandiose ! La façon dont sont dessinés les décors nous plonge parfaitement dans le lieu dans lequel nous nous trouvons et que ce soit les lieux de spectacles ou les lieux de vie, la précision des détails est redoutable!


La BD démarre doucement où on prend le temps de nous expliquer ce qu'il s'y passe et comment ça se passe ; puis nous voilà plongé dans la vie d'Hector avec une profondeur folle dans laquelle on ne ressort qu'une fois l'album refermé.


La BD peut être assez clivante sur le choix des sujets et la façon dont ils sont abordés ; ceci étant dit, pour moi, tout est parfaitement dosé et Xavier Coste signe là une œuvre magnifique !

 

Notes et conclusion

Ça sera un 7,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4,5/5 ! Avec un 19/20, L'Homme à la tête de Lion figurera sans aucun doute dans la liste restreinte des meilleures Bandes Dessinées 2022 toutes catégories confondues !


L'originalité de l'histoire, la construction du récit, la diversité des personnages, la justesse de leur dialogue et le dessin aux couleurs chaudes et percutantes nous plonge dans une ambiance et un univers unique !


Tout est maitrisé et proche d'une perfection sans égale. Que ce soit la forme des sujets abordés ou le fond riche et subtil de certain d'entre eux, ou que ce soit le format même de l'album en carré parfait ( non visible via les photos sur le site ) l'homme à la tête de lion coche toutes les cases pour s'appeler "petit chef d'œuvre" !


Et si j'imagine qu'il sera clivant pour certain lecteurs et lectrices, pour moi, c'est une réussite totale ! Foncez découvrir cette œuvre !




Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page