top of page
  • Lunelopo

L'HOMME QUI CORROMPIT HADLEYBURG

Dernière mise à jour : 4 janv. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 17 août 2022


L'auteur est Wander ANTUNES Édition : LA BOÎTE À BULLES Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE / POLAR PRIX : 19€
HISTOIRE COMPLÈTE

 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Hadleyburg, ville dont la réputation est d'être la plus intègre d'Amérique, reçoit un jour la visite d'un homme mystérieux.

Ce dernier est venu pour laver l'offense qui lui a, jadis, été faite par ses habitants : trop imbus d'eux-mêmes, ils en avaient oublié les règles de base de l'hospitalité.


Cet étranger a décidé de porter le fer là où cela leur ferait le plus mal : en faisant voler en éclat leur réputation de probité...

Prétendant venir récompenser la personne qui lui porta secours quand il était sans le sou, l'inconnu confie à un des plus honorables habitants une lettre ainsi qu'un sac contenant 40 000 dollars ainsi qu'une enveloppe à ne pas ouvrir.


La lettre précise que l'argent est à remettre à ce fameux bienfaiteur dont le nom n'est pas mentionné. Celui-ci se fera connaître en révélant la phrase qu'il avait dite à l'époque à l'indigent et consignée dans l'enveloppe scellée.

L'argent et l'enveloppe sont remis au révérend de la ville. Ce dernier est missionné pour découvrir l'identité du bienfaiteur et la garder secrète jusqu'à la cérémonie durant laquelle elle sera révélée.


Mais Hadleyburg est-elle aussi intègre qu'elle le prétend ? Petit à petit, parviennent au révérend des lettres de ses plus vénérables habitants assurant tous avoir aidé l'inconnu et prononcé la fameuse formule...


En proposant cette réécriture du mythe de la tentation, Mark Twain mettait en scène l'hypocrisie du christianisme américain, à travers les habitants d'une ville respectable qui, peu à peu, révèlent leur véritable nature...


 

Il est hasardeux de se prétendre honnête quand on n'a jamais vraiment fait face à la tentation.

 

LA REVIEW DE LUNELOPO


J'attendais cette BD avec impatience !


Alors, où somme nous ? Dans une ville nommée Hadleyburg. On est aux États-Unis et cette ville est considérée comme la ville la plus intègre, la plus sympathique et la plus honnête de tous ! Une réputation forte dont les habitants sont fiers !


Mais comme on dit :"Il est hasardeux de se prétendre honnête quand on n'a jamais vraiment fait face à la tentation" . Car oui, au final, sans tentation, on reste honnête.


Mais comment va réagir la ville d'Hadleyburg quand un sac contenant 40 000$ rentre dans l'équation ?

Est-ce que les habitants vont rester honnête ? Violent ? Manipulateur ? Tous les habitants ? Seulement certains ? Et surtout, ce sac de 40 000$, c'est pour qui ?


Le ver est dans le fruit, le top départ est lancé et nous voilà donc plongé dans une situation... délicate !

Et je le dis dès maintenant, cette BD est construite de façon magistrale !


Ici, c'est l'humain qui est à l'"honneur", car, dans le fond, c'est de ça qu'il est question, l'humain ; son côté manipulateur, parfois malhonnête et lâche et qui devient presque instable quand de l'argent rentre en jeu.



Et si l'histoire est superbe, c'est bien le récit qui rend cette BD merveilleuse !


Les personnages parfois violents et menaçants sont parfaitement reproduit, les interactions sont subtilement amenées et les dialogues sont d'une justesse rare ! Et malgré la multitude de personnages, on ne s'y perd jamais !


Et les dessins y sont pour quelque chose !

Ils nous plongent dans une ambiance parfois sombre où l'homme n'est que malhonnêteté. Les visages sont parfaitement dessinées avec chacun leur caractères d'où la raison pour laquelle on ne s'y perd jamais.

Ils sont expressifs, justes et en adéquation parfaite avec les dialogues.


Et que ce soit les décors sur plan large qui nous permettent immédiatement d'être plongé dans l'univers de Hadleyburg, ou les plans plus serrés voir gros plans sur les visages qui accentuent le caractère de l'instant présent, ces dessins et les couleurs parfois vintages subliment de façon sensationnel le récit.


Un album magnifique que j'attendais beaucoup et avec lequel j'ai pris un énorme plaisir de lecture !


 

Notes et conclusion

Ça sera un 7,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4/5 ! Avec un 18,5/20, cet album est un vrai petit chef d'œuvre !


Absolument tout est parfaitement amené !


L'histoire haletante qui donne envie de frénétiquement tourner les pages afin de connaître la suite, le récit d'une justesse folle qui nous plonge dans l'univers d'Hadleyburg et les dessins qui apportent une harmonie générale quasi parfaite tant sur l'ambiance générale que sur la précision des visages, cette BD est un vrai coup de cœur !


Amateur du genre, ne passez pas à côté de ce magnifique album !



Comentários


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page