top of page
  • Lunelopo

LA BICYCLETTE ROUGE

Dernière mise à jour : 23 avr. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 13 avril 2022.


L'auteur est DONG-HWA Kim Édition : PAQUET Catégorie : BD SEINEN PRIX : 28€

Empruntez les nombreux chemins de campagne à la rencontre des habitants de Yahwari.


Vous croiserez sûrement cette bicyclette rouge, celle du facteur, qui circule doucement en harmonie avec la nature.


Un recueil d'histoire courtes et douces, par le talentueux Kim Dong Hwa, auteur coréen de renommée internationale.

Une BD coréenne, un manhwas, à ne pas confondre avec son cousin japonais les mangas.

Son travail est tout simple : apporter les lettres à leurs destinataires. Mais en réalité, c’est beaucoup plus que ça. Car en déposant les lettres dans les boîtes, il apporte un peu de vie et de réconfort à ceux qui les reçoivent.


Calme, plénitude, sérénité, douceur... tant d'adjectifs qui pourraient qualifier cette BD. On suit le quotidien de ce jeune facteur dans la campagne Coréenne. Mais ce n'est pas son métier qui est important ici.. non. C'est plutôt les pauses qu'il fait, les discussions qu'il a avec les habitants, les interactions.


Dans cette BD, on prend le temps. On prend le temps de parler. Le temps d'admirer et de souffler. Il y a des tranches de vie. Une toute petite agitation par si par là. Le vent qui souffle, les feuilles qui tombent ; et le facteur qui repart pour laisser la place libre aux habitants.


Les saisons se suivent. Les activités changent au fil du temps. L'eau de la rivière coule pendant que certains font pousser leurs légumes. Et puis on découvre aussi des anecdotes passés de ces personnes souvent âgées.

Le temps semble s'arrêter et en même temps, les vies défilent. Les dessins accompagnent ce récit parfaitement. Les couleurs sont choisis avec délicatesse pour magnifier ces moments de douceur.

Notes et conclusion

Ce manhwas est tout simplement excellent. Ici, pas de combat, pas de maléfice, pas de vulgarité, pas de sang, pas d'intrigue, pas d'enquête, pas d'énervement. Juste 170 pages de vie dans la campagne coréenne. Et qu'est-ce que ça fait du bien ; une vraie et douce pause littéraire.


Ça sera donc un 5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 17/20, cette BD est la preuve qu'un peut de douceur dans ce monde de l'instantané est toujours quelque chose à prendre.


On ne pense à rien, on vit au fil du temps. On apprécie le moment présent. Les textes sont doux, parfois poétique.

Un moment de lecture très agréable à réitérer !



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page