top of page
  • Lunelopo

LA CHAMBRE DES MERVEILLES

Dernière mise à jour : 5 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 28 septembre 2022


L'auteur est Philippe PELAEZ et Patricio ANGEL Édition : GRAND ANGLE Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE Nombre de pages : 72 PRIX : 16,90€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Le pari fou d'une mère qui veut sortir son fils du coma en réalisant ses rêves... Louis a 12 ans quand un camion le percute et le plonge dans le coma.


Le pronostic est sombre. Si son état n'évolue pas, il faudra débrancher le respirateur. Plutôt que de baisser les bras, sa mère Thelma décide de se battre à sa façon : la seule qui lui paraît envisageable.


Durant ce temps suspendu à cette décision médicale dramatique, à la place de son fils, elle va réaliser ses « merveilles », toutes les expériences qu'il aurait aimé vivre et qu'il a consignées dans un carnet.


À travers elle, il verra combien la vie est belle. Peut-être même que ça l'aidera à revenir.


Et si Louis doit mourir, il aura vécu par procuration la vie dont il rêvait.

 

La lumière dans l'immensité sombre de perdre un enfant
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Voila une BD que j'attendais. Pourtant, on est sur un petit format ( 72 pages ) et pas forcément un thème dont je suis absolument fan.

Mais le côté "feel-good" me donnait envie.


Et je dois bien avouer que cette BD est vraiment percutante ! Alors oui, c'est une adaptation du roman du même nom. Un super roman d'ailleurs.

Et donc forcément, passer d'un roman de 272 pages à une adaptation BD de 72 pages, le contenu est raccourci.


Mais au final, si on fait effectivement l'impasse sur une grosse partie du contenu du roman l'essentiel, lui, est bien là ! Et c'est aussi ça le cœur d'une BD. C'est réussir sur un format plus rapide, plus cadencé et plus court, à faire voyager le lecteur. À le toucher. Et dans cette adaptation, c'est parfaitement réussi !


Le tout début n'est pas des plus original ; une maman qui fait passer son travail avant tout. Qui n'a pas le temps de prendre 5 minutes pour répondre à une question de son fils.

Le fils qui boude et accélère sur son skateboard et se fait percuter par une voiture. Et la maman qui se dit : "si seulement j'avais passé plus de temps avec lui".


Mais c'est justement à partir de là que tout prend forme.

L'histoire a un impact fort, très fort même ! La maman trouve un carnet dans la chambre de son fils. Celui-ci avait marqué tout ce qu'il voulait faire dans la vie.

Des choses simples comme boire de l'alcool aux choses plus compliqués financièrement comme voyager au Japon etc


Et puisque son fils est à l'hôpital, dans le coma, elle décide de faire tout ce qu'il y a dans ce carnet et venir lui raconter à chaque fois.


Et franchement, c'est hyper bien fait ! On ressent toute l'émotion de la maman à faire ce que son fils aurait du faire. Sa vie, ses envies, ses émotions.


Si il ne peut pas le faire, alors elle va le faire à sa place.


Le tout est mis en valeur par un très bon récit, rythmé mais qui prend le temps de s'arrêter sur les choses importantes. Des moments calmes où la difficulté de la situation et l'émotion submerge complétement la maman.


Ce que ne sait pas la maman c'est que son fils, lui, malgré qu'il soit dans le coma sans pouvoir réagir, ni parler ni rien, entend ! Il entend ce qu'il se passe autour, il entend sa mère raconter tout ça. C'est vraiment fort.

Une maman qui aurait pu basculer dans le sombre. Qui aurait pu se recroqueviller sur elle même mais qui grâce à ce carnet, reprend vie et découvre, certes tardivement, son fils.


C'est porteur d'espoir, optimiste et le lecteur est tenu sur ce fil d'Ariane qu'est le coma et l'état de santé général du jeune garçon. Les dialogues sont justes et malgré la situation délicate, on a à faire à une BD très colorée !


Colorée dans son histoire, son récit, dans sa façon d'avancer et d'évoluer au fil du temps. Et coloré aussi dans ses dessins.

Des dessins assez simples aux couleurs éclatantes, des visages expressifs et une atmosphère hyper contrastée entre les moments où la maman vit la vie de son fils et les moments plus délicats et plus solennelles à l'hôpital.


Une très bonne adaptation qui a réussi en 72 pages à nous faire vivre en couleurs un des moments le plus redouté pour une maman, la possible perte d'un enfant. Une BD porteuse d'espoir qui offre un agréable moment de lecture.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 16/20, cette BD réussie un joli tour de force de nous amener sur un terrain très sombre et pourtant ici si coloré !


Un début classique mais qui laisse place très rapidement à une originalité de narration au poil, une aventure colorée, des dialogues justes et une feel-good permanent malgré l'accident du fils.


Un très bon moment de lecture qui risque même, pour les plus émotifs, de faire lâcher des petites larmes au fil de l'aventure.




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page