top of page
  • Lunelopo

LA CHUTE DU PATRIARCAT

Dernière mise à jour : 18 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 27 avril 2022


L'auteur est Marta BREEN et Jenny JORDAHL Édition : LAROUSSE Catégorie : BD HUMOUR & SOCIOLOGIE PRIX : 17€

Une histoire édifiante à mettre entre toutes les mains !

Pendant des siècles et encore aujourd’hui dans le monde, les femmes ont été considérées comme inférieures aux hommes par bien des aspects : moral, physique, intellectuel, social, professionnel, politique, culturel…

Dans ce contexte patriarcal, des voix courageuses des femmes se sont élevées malgré les moqueries, les menaces et les exécutions.

D’où viennent ces croyances et comment se sont-elles farouchement enracinées à travers les cultures et les âges ? Sans détour et avec une bonne dose d’humour, Marta Breen et Jenny Jordahl nous emmènent à travers l’histoire du patriarcat et du sexisme.

Aristote, saint Paul, Jean-Jacques Rousseau, Charlotte Corday, Mary Wollstonecraft, Napoléon, Madame de Staël, Sigmund Freud, Kamala Harris…

Être une feeeeeeeeeeemme

À l’heure où de nouvelles générations de femmes se lèvent pour libérer la parole et faire définitivement tomber le patriarcat, découvrez les grandes figures qui ont contribué à l’ériger ou à le combattre.


L'histoire de la femme ; disons plutôt l'histoire de la place des femmes au fil des siècles. Marta Breen et Jenny Jordahl racontent avec brio cette histoire.

On apprend beaucoup de choses et on arrive à suivre les raisons de pourquoi certaines décisions ont été prises à l’époque.


Alors oui, on peut cataloguer cette BD dans le courant féministe ; mais ça serait le reléguer à une simple forme de protestation. Et ce n'est pas ça. Les lois, les règles, tout ou presque y est abordé avec humour jusqu'au final où l'on dessert les médailles de ceux ayant le plus dénigrés la femme.


C'est vraiment sympa, bien écrit et les dessins sont vraiment bons ! Humour, sociologie et documentaire, ces 104 pages font mouche à chaque fois.

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 4,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 5,5/8 ! Avec un 15/20, cette BD est une vraie réussite sur le plan sociologie.


Je ne pensais pas apprendre autant de choses sur un sujet comme celui-ci. Des textes, des remarques, des événements, tout y est abordé et décris avec précisions. Et que l'on soit réceptif ou non au sujet du féministe, cette BD se lit très facilement.


Si vous voulez apprendre des choses sur ce sujet, alors cette BD est faite pour vous ! Je valide complètement.





Comentarios


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page