top of page
  • Lunelopo

LA FÊTE EST FINIE

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 07 avril 2022


L'auteur est Mathilde PAYEN Édition : SARBACANE Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE PRIX : 26€

Le diplôme des Beaux-Arts d'une ville de province en poche, Loane, jeune femme grunge et un poil immature, s'installe à Paris, fin prête à embrasser la vie d'artiste qu'elle mérite !


Sauf qu'elle se retrouve vite confrontée à «la vraie vie». Celle où il est plus facile de trouver une colocation hors de prix dans un quartier pourri qu'un mec potable, ou celle où les éditeurs refusent obstinément de répondre à ses mails...

Il faut avouer qu'avec ses amis éparpillés aux quatre coins de la France et sans plus aucun cadre, Loane est passée maîtresse dans l'art de procrastiner, préférant discuter des heures avec son chat plutôt que de se mettre vraiment au travail.


Bientôt, pour couronner le tout et pour remplir son frigo, elle accepte un job dans une animalerie de la rive gauche, gérée par un boss allumé, habillé comme un colon en safari.

Vis ma vie d'artiste !

La galère... Qu'elles sont loin, les années estudiantines, remplies de soirées, d'histoires d'amour plus ou moins ratées, de découvertes, d'amitiés et de bon temps... La fête est finie ? L'adolescente n'a pas dit son dernier mot !


L'entrée dans la vie active. Voilà de quoi cette BD nous parle. Les études, les beaux-arts, la vie étudiante ; c'est cool, on fait la fête etc . Mais rien n'est éternel. Un moment de vie très important où l'on se lance dans la vie d'adulte si on peut dire ainsi.


De l'émotion, du rire, des situations propres aux étudiants que l'on reconnaît immédiatement. Le rêve et enfin, la réalité. Deux choses souvent très différente.

Le récit est bon, très bon même ! Ça se lit très facilement et on se prend au jeu de suivre la vie de ces étudiants qui ne le seront plus très bientôt.

Notes et conclusions

Ça sera donc un 4,5/6 pour l'histoire, 4,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6,5/8 ! Avec un 15,5/20, Mathilde PAYERN arrive parfaitement à nous dépeindre une vie d'étudiante qui peut sembler banale mais qui pourtant est d'une importance capitale avant de se lancer dans le grain bain de la vie active.


Les dessins sont vraiment sympa, on arrive à suivre la temporalité du récit très facilement grâce aux différences de couleurs. C'est un roman graphique qui sent le vécu. GG Mathilde PAYERN !


Comentarios


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page