top of page
  • Lunelopo

LA LOUVE BORÉALE

Dernière mise à jour : 6 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 04 mai 2022


L'auteur est Tamarit NURIA Édition : SARBACANE Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE PRIX : 28€

Il y a un endroit, de l'autre côté de l'océan, où les hommes partent et d'où ils reviennent après quelques semaines avec des sacs remplis d'or.

Sur le Vieux Continent déchiré par les guerres, Joana a tout perdu. Elle vend alors ses dernières possessions et s'embarque pour ce Nouveau Monde plein de promesses, décidée à intégrer une expédition d'orpailleurs.


Mais sur place, elle déchante vite : dans ces grands espaces froids et hostiles encore inexplorés, c'est la loi du plus fort qui règne et personne ne veut d'une femme dans son équipe. Qu'à cela ne tienne, elle ira seule.

Bien vite, elle prend pourtant pour compagnon de voyage une chienne qu'elle a libérée d'un maître cruel, avant d'être rejointe également par Opa et Tala, deux femmes Natives fuyant Matwei, un chercheur d'or prêt à toutes les violences pour assouvir sa cupidité.

Nuria Tamarit réinvente Jack London façon Princesse Mononoké !

Qu'est-ce que c'est beau ! Près d'un kilo 300 ! Non, ce n'est pas un morceau de viande mais bien une BD magnifique de 216 pages !


On se trouve là face à un roman graphique sombre et percutant. La nature, les animaux, la liberté, tant de thèmes abordés dans cette BD et qui font mouche.


Un récit sous le joug de la vengeances d'une louve envers l'homme, souvent agressif et barbare envers le monde qui l'entoure. C'est superbement écrit et cette BD arrive à nous transmettre des valeurs parfois oubliés des humains.


Un peuple et des femmes qui essayent d'aller de l'avant et de construire et se reconstruire face à la barbarie des hommes. La louve qui les accompagne est sans pitié.


C'est beau, c'est juste, c'est coloré. Les dessins complètent magistralement ce récit où la vengeance et l'humilité se mélange.

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 5,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6,5/8 ! Avec un 17/20, nous voilà plongé avec justesse dans une épopée presque fantastique.


Tout est joliment réalisé, que ce soit le récit qui traite de nombreux sujets, tous très justes, mais aussi les dessins qui sont pour certains d'une beauté quasiment parfaite !

Une ode à l'aventure où tout n'est jamais blanc ou noir et où la barbarie côtoie la bienveillance.




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page