top of page
  • Lunelopo

LA MALÉDICTION DU CORDON BLEU

Dernière mise à jour : 26 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 21 avril 2022


L'auteur est VROB Édition : THIERRY SOUCAR Catégorie : BD D'HUMOUR PRIX : 19€

Comment sont fabriqués la plupart des aliments du supermarché ? Pourquoi ont-ils des listes d'ingrédients à rallonge ? À quoi bon utiliser autant d'additifs ?


Pour le savoir, lisez La Malédiction du cordon bleu !


Avec son crayon, une solide connaissance du sujet et une pointe d'humour, VROB nous raconte comment les industriels réussissent le tour de force de fabriquer des aliments à bas prix qui ressemblent à des aliments, qui ont le goût d'aliments... mais qui n'ont plus rien d'un vrai aliment.


L'histoire pourrait sembler amusante si ces aliments « ultra-transformés » n'étaient pas devenus en l'espace de quelques années la première cause de maladies chroniques et de décès.

Du cheval dans ma viande 100% bœuf !

Mais alors que manger pour être en bonne santé ? Tout simplement une alimentation plus naturelle, plus vraie, et VROB nous en donne les clés.

« Il est temps de porter un nouveau regard sur notre assiette, et cette BD a l'immense talent de nous ouvrir les yeux. »


Si Jean-Pierre COFFE était encore de ce monde, il aurait dit "C'est de la merde" ! Alors non, je ne parle pas de la BD, je parle des aliments et principalement les aliments / plats / produits de la grande distribution.


C'est bon un cordon bleu. Tout le monde ou presque aime ça. Mais il y a quoi dedans ? Cette BD fait le tour, assez complet d'ailleurs, de tout ce que l'on trouve dans la grande distribution. Les nuggets de poulet, la mayo, Le Nuttela, les chocapics, les pasta box, tout y passe !


Une BD très pédagogique qui traite avec humour le côté négatif de toutes ces choses que l'on mange tous les jours. L'addiction au sucre, les produits ultra transformés, tout y est expliqué, en détails !


Et même si l'on est pas d'accord avec tout ça, on arrive à comprendre les raisons pour lesquelles ces grands industriels décident de fabriquer / confectionner de telle façon nos plats de tous les jours. Et non, l'argent est loin d'être la seule et unique raison.


Et c'est là que la BD est intéressante. On n'est pas là pour juste dire : "Regardez, ils font beaucoup d'argent parce qu'ils utilisent ce type de produits etc etc"


On apprend énormément de choses ( et on se dit même à la fin qu'il faudrait vite tirer la sonnette d'alarme ). C'est assez complet et les dessins viennent schématiser juste comme il faut ce qui doit être expliqué et vulgarisé pour le lecteur.

Notes et conclusion

Ça sera un 4,5/6 pour l'histoire, 4/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6,5/8 ! Avec un 15/20, cette BD réussit parfaitement sa mission d'explication, de vulgarisation et de démonstration !


On ressort de cette lecture avec pas mal de connaissances dont on avait pas. Attention, vous risquez de ne plus vouloir acheter votre petit péché mignon pendant quelques temps..même si un jour, vu que c'est tellement bon, vous y reviendrez ^^

Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page