top of page
  • Lunelopo

LA PLUME EST PLUS FORTE QUE L'ÉPÉE

Dernière mise à jour : 20 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 17 août 2022


L'auteur est B-GNET Édition : FLUIDE GLACIAL Catégorie : BD HUMOUR PRIX : 14€
HISTOIRE COMPLÈTE

Robin des Bois, Long John Silver, Richard III, Cyrano de Bergerac, le Cid, Macbeth... ils ont tous péri par l'épée, mais ont survécu par la plume des écrivains.


Et comme c'est libre de droits, voici l'histoire revisitée de ces mâles blancs cisgenres. Amateur de littérature classique et spécialiste de la parodie, B-gnet revisite les grands classiques de cape et d'épée.


Le shérif de Nottingham, Tyrano de Bergerac, Chimène l'enquête et Long John Silver Spoon se côtoient sans peur et sans reproche au cœur de récits tordus et tordants !

Et cela en prose et en BD, tout simplement.

« Qu'est-ce que c'est que cette merde ? C'est un clodo ! ».

Nous voilà partie pour une BD Humour ! Et si je dis ça, c'est parce que ça fait un moment que l'on en a pas eu sur le site. On a eu "Fakebook" il y 8 semaines et après, il faut remonter près de 12 semaines avant !

Résultat, je suis content d'avoir un peu d'humour à lire ^^


Alors oui, bien sûr, l'humour, c'est relatif. Ce qui va faire rire une personne ne fera peut-être pas lire l'autre. Ceci étant dit, je dois bien avouer que cet album risque sans aucun doute de faire rire beaucoup de monde xD


De quoi parle t'on exactement ? Et bien nous avons là un recueil de détournements tout simplement hilarants !

Cyrano qui est ici un T Rex et qui se nomme Tyrano, un portrait robot d'une perfection absolue mais dont personne trouve qu'il est vraiment bien fait, on est face à des situations aussi surréalistes les unes que les autres tout en étant d'une justesse absolue !


Tyrano, le pauvre, on se moque de lui car il a des petits bras :D Nottingham qui devient inspecteur, Long John Silver qui perfectionne ses recettes pour faire une mutinerie !


Mais oui, une mutinerie aux morilles qui échoue !

Haut les mains, ceci est un poulet au curry ! Les interactions et dialogues sont une absurdité folle et, en même temps, parfaitement menée !

C'est précis, incisif, on comprend parfaitement ce qu'il se passe et les situations sont toutes folles ! Un album écrit comme un délire suprême pour l'auteur et dont le lecteur se délecte avec rire tout le long.


Quant aux dessins, ils viennent de façon parfaite compléter les dialogues perchés ! C'est bien dessinés, le trait est prononcé, les couleurs cohérentes et les proportions parfois volontairement en décalages viennent accentuer le comique de la BD !


J'ai rarement autant rigolé devant une BD. J'ai même eu un fou rire au moment où l'on ramène quelqu'un rassemblant au portait robot et où l'inspecteur répond en voyant la personne qu'on lui amène : "Qu'est-ce que c'est que cette merde ? C'est un clodo !" !


Si vous aimez les BD basées sur l'humour, alors c'est la BD de cette fin d'été à lire, vous allez adorer !

Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4,5/5 ! Avec un 17,5/20, cet album est une vraie référence humoristique !


Le choix des dialogues est parfait, les dessins accompagnent parfaitement le tout et le côté absurde et perché plonge le lecteur dans une pause littéraire humoristique qui passe trop vite !


Ça faisait un moment que je n'avais pas rigolé autant pendant une phase de lecture. Si vous êtes amateur du comique absurde, alors foncez, vous ne serez pas déçu :D



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page