top of page
  • Lunelopo

LA VÉRITABLE HISTOIRE DU DAHLIA NOIR

Dernière mise à jour : 5 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 31 août 2022


L'auteur est MAUDOUX et RUN Édition : RUE DE SEVRES - LABEL 619 Catégorie : BD POLAR Nombre de pages : 112 PRIX : 19,90€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


La véritable histoire du dahlia noir retrace avec un souci du détail sans précédent la vraie histoire d'Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du Dahlia Noir.


Elle avait quitté son Massachusetts natal pour s'installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne.


L'histoire et les dialogues, écrits d'après les documents déclassifiés du FBI, retrace la vie de cette jeune femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l'ayant connue et côtoyée.


De son séjour au Figueroa Hôtel avec Marjorie Grahams, à l'incident des trois de San Diego, un récit méticuleusement documenté, loin des clichés habituels sur une figure féminine dont on pensait tout connaître.

 

A short Story
 

LA REVIEW DE LUNELOPO


Tout le monde ou presque connait cette sordide histoire. Une femme, de son vrai nom Elizabeth Ann Short, rêve de célébrité et de cinéma. Elle vit dans le Massachusetts, qu'elle quitte pour aller à Los Angeles et vivre son rêve de possible Star Hollywoodienne.


Cette femme correspond aux "critères" de beautés de l'époque. Grande à l'allure élancée, belle, un charme qui opère immédiatement ; malheureusement pour elle, ça ne marche pas. Principalement à cause de son célèbre tatouage au niveau de la cuisse, mais pas que..


Cette BD est là comme un genre de registre historique hyper détaillé ! Un travail monumental a été fait pour faire revivre les derniers moment d'Elizabeth.


Pourtant, comme dit plus haut, cette histoire n'est pas nouvelle. Sa mort a nourri de nombreuses histoires, souvent fausses, mais vendeuses ! Des spéculations qui ont permis d'avoir des films, des livres, des romans, des jeux vidéos. Et aujourd'hui, cet album.


Cet album qui nous emmène en 1946 et 1947 pour revivre les derniers mois d'Elizabeth. Un recoupage de témoignages, des documents déclassifiés par le FBI, des archives à foison, tout a été traité et fouillé au peigne fin pour pouvoir donner aux lecteurs le plus d'éléments possible sur cette sordide histoire.

Car oui, sordide est bien le mot.


Rappelons tout de même que cette femme a été retrouvée morte, découpée littéralement en deux au niveau du bassin puis vidés de son sang !


Une jeune femme qui, au fil des pages, semble être fragile et naïve sur le monde qui l'entoure.


Et c'est bien là toute la force de cet ouvrage.


Ici, on est pas en train de chercher le coupable. On ne veut pas savoir l'arme du crime, ni l'heure ou le lieu.

Cet album est avant tout là pour restaurer une certaine crédibilité à l'affaire en racontant et en se rapprochant de la réalité le plus près possible sans en faire des tonnes.


Elle qui a été étiquetée de tous les noms possibles après sa mort, entre prostituée, folle, trainée et j'en passe. Ce dossier d'une précision redoutable nous permet d'avoir une image sans doute plus vraie ou en tout cas se rapprochant vraiment de qui était Elisabeth.


Et si le dossier écrit est conséquent, détaillé et précis, les dessins qui viennent compléter ce lourd dossier sont un ajout très important !

Ils viennent parfaitement illustrer les moments ultra documenté. Les couleurs, l'ambiance et les décors de l'époque.

On est replongé dans le Los Angeles de la fin des années 40, son charme et son authenticité qui, de nos jours, a complètement disparu.


Cet album, bien que n'étant pas une enquête, est un véritable plaidoyer sur ce qui semble s'être vraiment passé le 15 janvier 1947. Un travail colossale de l'auteur en 112 pages, pages qui alternent entre dossier documenté et dessins de présentation.


Un superbe album en grand format, bourré d'informations.


Si vous aimez vous plonger dans les évènements tragiques du passé et sur des faits qui n'ont, à ce jour, pas été expliqués, alors foncez sur cet BD. Cet album est une mine d'informations sur cette affaire comme rarement on en a fait jusqu'à présent !

 
Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 5,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 15,5/20, nous avons à faire ici à un véritable dossier, complet et détaillé sur Elizabeth Ann Short.


Un drame qui a inspiré des films, des jeux et livres ; ici, l'auteur ne se contente pas de rappeler ou de diffuser les spéculations.

Ici, un vrai travail de recherche a été fait, de découpage, de consultation d'archives et de documents pour nous proposer cette BD.


Pour tous les amateurs du genre ou pour celles et ceux qui veulent revivre les derniers instants de cette femme presque iconique, cet album est pour vous !


PS : Cet album existe aussi en version full noir et blanc.



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page