top of page
  • Lunelopo

LATAH

Dernière mise à jour : 1 mars 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 24 février 2023


L'auteur est Thomas LEGRAIN Édition : LE LOMBARD Catégorie : BD AVENTURE Nombre de pages : 128 PRIX : 23,50€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Une légende raconte que quelque part au beau milieu de la jungle vietnamienne se trouve le territoire du Latah.

Le récipiendaire des douleurs de son peuple.


Et des douleurs, les Américains en ont infligé leur lot… Lorsque leurs membres commencent à tomber, une petite troupe de GI égarée comprend qu'elle vient d'entrer au purgatoire de cet enfer vert.


Sur les terres du Latah, les victimes deviennent bourreaux, et vice-versa… Car le bouc émissaire finit toujours par ruer.

 


Latah, un lieu dont nul ne revient jamais...il paraît...
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Cet album ne faisait pas partie de ma liste de mes futurs achats. C'est l'avantage d'aller en librairie spécialisée ; on trouve toujours des choses que l'on n'avait pas repairé . Et, une fois en libraire et après avoir feuilleté quelques pages, hop, ça part en achat ^^


Et bien cet album "Lotah", c'est exactement ça !


De quoi parle-t-on ici ?

On est plongé en pleine Guerre du Vietnam ; et plus particulièrement dans les vastes zones de forêts et maraichage du Vietnam.


Ici, nous suivons un groupe de militaires américains qui a pour mission de se rendre sur différents points afin de les marquer au fumigène pour indiquer des zones de bombardement aux avions.


Ils sont bien armés, M16, armes de poing, grenade, fumigène, mitrailleuse pour des tirs de couverture, tout ce dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission.


Un groupe aux origines différentes avec son lot de blague potaches, racistes, sexistes et tout ce que l'on peut imaginer d'un groupe de militaires contre les "Viêt-Cong".


Sauf qu'à force de s'avancer au plus profond de ces vastes forêts, ils ont l'air de se perdre et ne retrouvent plus trop leur chemin.

Ils se font attaquer, perdent un dès leurs. Ils battent en retraite mais étrangement, leurs boussoles, leurs radios, plus rien ne fonctionne.


Les cartes n'ont plus l'air de correspondre à quoi que ce soit. Et les ennemies en face d'eux n'ont plus vraiment l'air d'être des militaires Vietnamiens mais un genre de...surhomme ?


Plus on tourne les pages et plus la mission militaire se transforme en mission paranormale !


Et si celui qui était en train de les tuer tous, un par un, n'était pas humain ? Impossible ! Et pourtant...


Difficile de mettre l'eau à la bouche sans spoil. Une chose est sûre, c'est que j'ai été TRÈS agréablement surpris par cet album !

Je pensais que ça allait être un scénario classique avec la guerre du Vietnam comme lieu et de multiples péripéties liées à la guerre en elle-même.


Et si il y a un peu de ça, c'est bien le côté paranormal qui vient tout changer ! Et quand je dis tout changer, c'est ultra positif.

Car oui, on se retrouve avec une histoire qui, à partir de la moitié de l'album, se transforme en survival total pour nos militaires.


Tout est parfaitement bien amené, on est tenu en haleine et on se demande bien ce qui se passe dans cette fichue forêt Vietnamienne !


Des morts, du sang, des massacres et pourtant, pas de coup de feu ? Des mâchoires disloquées, une tête coupée et toujours aucun ennemi ? Mais que se passe-t-il ?!?


Et si l'histoire est vraiment prenante, le récit est lui aussi excellent ! En tant que lecteur, on commence à soupçonner tout le monde et on se demande bien qui ou quoi est derrière tout ça !


La justesse des dialogues est parfaite, la façon dont sont amenés les évènements est totalement réussie et la narration générale nous plonge dans une atmosphère absolument sordide et complètement hors du temps !

Tout est dosé comme il faut et on va de surprise en surprise jusque dans les dernières pages.


Le tout est accompagné par de superbes visuels ! C'est coloré, les proportions sont excellentes, les visages expressifs, le détail apporté aux différents lieux, franchement, c'est vraiment beau !


Certaines planches sont exemptes de tout dialogue pour simplement nous faire admirer le lieu dans lequel nous nous trouvons et nous faire prendre conscience que ce qui est en train de se passer sous nos yeux est très, mais alors, très étrange !


Un album auquel il aurait été dommage de passer à côté ! C'est une vraie belle surprise en ce début mars 2023 et je vous conseille vraiment de vous le procurer. Vous allez adorer !

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6,5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 18,5 / 20




Comentarios


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page