top of page
  • Lunelopo

LE BESTIAIRE DU CRÉPUSCULE

Dernière mise à jour : 4 janv. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 10 juin 2022


L'auteur est Daria SCHMITT Édition : DUPUIS Catégorie : BD FANTASTIQUE PRIX : 32€ Album disponible à 23€ pour la version classique.
ALBUM NUMÉROTÉ ET SIGNÉ N°639/999

Pour les enfants du quartier, le parc est un inoffensif jardin public. Mais pour son gardien, c'est un nid de sombres créatures qu'il est le seul à voir : asocial et atteint d'un solide trouble de la rêverie compulsive, Providence s'est donné pour mission de protéger les promeneurs malgré eux.


Sa tâche se complique lorsqu'un livre étrange sorti des eaux troubles du lac libère un bestiaire terrifiant et attire l'attention des très louches services psycho-sanitaires...


Talonné par une nouvelle directrice bien plus versée dans le jargon du management que dans l'occulte et déterminée à gérer le parc comme une véritable start-up, le gardien lutte contre l'appel d'un autre monde : noyé dans les brumes du lac, le reflet d'une étrange maison où il serait enfin en paix l'attire irrésistiblement...





Lovecraft profond et magnifique

Une sublime variation sur l'univers et le personnage de Lovecraft, rendant hommage à l'imaginaire sous toutes ses formes.Daria Schmitt propose le plus abouti de ses albums, porté par un dessin splendidement fouillé au service d'une intrigue aux multiples rebondissements et références.


Parfois, il y a des œuvres, vous ouvrez à une page au hasard et vous vous retrouvé bloqué. Bloqué à admirer la planche sur laquelle vos yeux se sont posés.

Je ne parlerai pas de l'histoire précisément dans cette review ; juste que le tout est inspiré de L'étrange Maison Haute dans la Brume.


Et si l'histoire à l'intérieur de cette BD est géniale et que le récit est un sans faute en tout point, que ce soit sur le côté parfois loufoque, étrange et mystique, c'est bien les dessins et le style graphique adopté ici qui fait rentrer cette BD au rang de chef d'œuvre.


On a véritablement à faire à une virtuose. Les dessins sont extraordinaires. Que ce soit sur le plan des proportions, des couleurs, des lumières, on ressent un côté ultra poétique et en même temps complètement cauchemardesque !

C'est réalisé avec une prouesse rare, une délicatesse absolue pour un résultat à couper le souffle ! Un chef d'œuvre graphique sans comparaison possible tant la justesse et la perfection des dessins est unique.


120 pages d'une prouesse ahurissante nous plongeant dans une ambiance inexprimable tant les sensations dantesque nous font oublier qu'il y a parfois une histoire à lire.


Des planches fantasmagoriques pour un style graphique mirifique magistral.

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 9/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7,5/8 ! Avec un 22/20, Le Bestiaire du Crépuscule vient de rentrer sans aucun doute possible dans le rang des chef d'œuvre tout genre confondu.


Avec ce que j'ai dis tout au long de cette review j'ai tout dit et en même temps pas assez. C'est grandiose !




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page