top of page
  • Lunelopo

LE CRIME PARFAIT

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 10 novembre 2022


L'auteur est Gess, Guérineau, Liéron, Holgado + 11 autres auteurs. Édition : PHILÉAS Catégorie : BD POLAR Nombre de pages : 128 PRIX : 19,90€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


15 auteurs de bandes dessinées revisitent un des plus grands fantasmes du roman policier : le crime parfait.

11 récits pour explorer le génie criminel !


Le crime parfait est le triomphe de la préméditation, le criminel doit non seulement camoufler son crime s'il le peut, mais même prévoir toutes les circonstances qui entourent ce crime de manière à ne laisser aucune trace, de façon à ce que son crime se déroule, en quelque sorte, automatiquement.

 


Non coupable !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



128 pages, 11 récits. Cet album nous parlant du sujet du crime parfait nous propose 11 histoires et récits différents.


Chaque récit fait quelques pages et nous embarque dans différents lieux avec différents personnages, différents mobiles, différents coupables mais toujours avec cette possibilité de "Crime Parfait".


15 auteurs différents ont contribués à cet album. Et chacun proposera ce qui, selon lui, est le crime parfait.

Et que ce soit par vengeance, pour de l'argent ou pour le simple plaisir de tuer, on se rend vite compte que le crime parfait n'est pas toujours là où l'attend.


Les histoires sont toutes différentes, tout comme les récits. On ne s'ennuie donc jamais puisque lorsque l'on arrive sur la fin d'une histoire, on sait que l'on va démarrer sur une nouvelle la page suivante !

C'est varié, rythmé, très bien construit et on se laisse prendre au jeu de savoir qui est le tueur et qui sera la victime.

Comment il ou elle va mourir, dans quelle circonstance, pourquoi etc...c'est franchement très bien amené, précis et détaillé !


Tout est fait pour plonger le lecteur dans l'affaire. C'est malin et d'une efficacité redoutable !


Quant aux dessins, le fait d'avoir 15 auteurs différents nous permet d'avoir de nombreux designs !


Un trait tantôt fin, précis et détaillé, un autre plus gras en noir & blanc, puis un autre plus fin mais avec de la couleur etc...Là aussi, c'est totalement réussi et les dessins viennent parfaitement compléter les différents crimes que l'on découvre au fil des pages et de l'album.


C'est frais, rythmé, original, précis, détaillé et surtout très varié ! J'ai adoré cette BD qui se lit très facilement et dans laquelle on est vraiment plongé pour connaître, si possible, avant la conclusion, qui a fait quoi et comment !

 
Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4/5 ! Avec un 17/20, cet album est vraiment très bon !


Que ce soit le côté original de la construction narrative de la BD, la présentation, les différents designs ou les différents récits, le rythme est vif, l'action souvent présente et le moment du crime peut surgir à tout moment !


Un vrai plaisir de lecture avec 11 récits différents, 15 auteurs et des dessins très réussis. Amateur du genre, ne passez pas à côté :)





Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page