top of page
  • Lunelopo

LE DOSSIER THANATOS

Dernière mise à jour : 7 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 31 août 2022


L'auteur est Roger SEITER et Jean-Louis THOUARD Édition : ROBINSON Catégorie : BD POLAR Nombre de pages : 64 PRIX : 15,50€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


En 1877, Arthur Conan Doyle suit les cours de médecine du professeur Joseph Bell à Edimbourg et travaille occasionnellement au Royal Infirmary Hospital.


Attiré comme beaucoup de ses contemporains par le spiritisme, il se retrouve involontairement mêlé à une sinistre affaire de meurtres.


En effet la police enquête sur plusieurs morts suspectes qui pourraient bien être liées au mouvement spirite.


Conan Doyle y voit l'opportunité d'une première contribution à une enquête policière.

 

Sir Arthur Ignatius Conan Doyle himself !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO


Cette BD, quand on regarde les dessins, du moins quand j'ai feuilleté l'album en boutique, je me demandais si je n'étais pas en présente d'un album au thème fantastique.


Ambiance étrange, mystérieuse, sombre... Au final, non, pas du tout. Alors oui, bien entendu, l'ambiance est sombre et particulière. Intrigante on va dire.


Ceci étant dit, on est bien en présence d'un polar. Une enquête policière bien particulière dans une ambiance qui l'est tout autant. Cette enquête est passionnante, tant sur le principe même de celle-ci mais aussi sur l'aspect visuel de ce qui nous entoure.


On y fait la connaissance de nombreux personnages, souvent liés de près ou de loin à l'affaire et aux caractères tous très différents.


L'histoire est excellente et le récit est parfaitement maitrisé ! La justesse des dialogues et des interactions entre civils et policiers nous plongent dès les premières pages dans cette enquête particulière ; on tourne les pages et on a qu'une envie : découvrir ce qu'il s'est vraiment passé !

On est happé dedans et si ce n'est pas le récit qui nous maintien, c'est les scènes aux visuels percutant, détaillés et précis qui nous plonge un peu plus dans les entrailles de cet album.


Car oui, on est vraiment en présence d'un graphisme superbement réalisé !


Certaines planches sont grandioses, on s'y arrête même pour prendre le temps de tout observer, dans le moindre détail tellement c'est fort et superbement bien réalisé !

Le côté sombre presque mystique ne nous quitte jamais !


Que ce soit l'enquête en elle même, les recherches des policiers, les liens parfois flous mais bien présents entre les personnages, leurs charismes et le visuel impressionnant dans lequel nous nous retrouvons presque soufflé sur certaines planches, Le Dossier Thanatos est un album parfaitement réalisé !


Une très belle surprise en cette fin d'été qui comblera tous les amateurs d'enquête.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 17/20, Le Dossier Thanos est un album qui nous emporte dans une ambiance sombre, quasiment mystique où résoudre cette enquête ne sera pas si simple !


Entre la part d'ombre que chaque personnages cultivent, l'enquête difficile et l'ambiance générale de cet album, Le Dossier Thanatos est une véritable surprise tant sur le récit ou les dessins !


Une très bonne histoire, un excellent récit et de superbes planches sur 64 pages, une superbe BD pour tous les amateurs du genre !




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page