top of page
  • Lunelopo

LE HÉROS DU LOUVRE

Dernière mise à jour : 12 avr. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 05 avril 2023


L'auteur est Élie CHOURAQUI Édition : GLÉNAT Catégorie : BD HISTORIQUE & AVENTURE Nombre de pages : 56 PRIX : 12,50€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Mon grand-père ce héros !

Babi Maklouf a passé son enfance en Algérie, avant d'embarquer pour le pays de la liberté et des droits de l'homme à la fin des années 30.


Fasciné par la France, le jeune homme pose ses valises avec femme et enfants à Paris et trouve bientôt un emploi pour le moins surprenant : gardien de nuit au musée du Louvre !

Le voilà entouré des plus grands chefs-d'œuvre de l'Histoire et côtoyant Delacroix, De Vinci et autre Géricault !


Mais quand, en juin 1940, l'armée allemande arrive aux portes de Paris, il faut vite mettre à l'abri tous ces tableaux de maîtres au risque de les voir tomber entre les mains de l'envahisseur.

Choisi pour être l'un des conducteurs de ces précieux camions, Babi accepte de sauver ce patrimoine inestimable à une condition : que sa famille l'accompagne.


Commence alors un périlleux voyage à travers un pays occupé où la peur et la désolation ne sont jamais loin.

Déterminé, Babi va faire preuve d'un courage simple et d'un optimisme à toute épreuve pour servir la France à sa manière et protéger sa famille...

 


Une culture et des œuvres à sauver
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Dans cet album, nous suivons Babi qui est notre personnage principal, ainsi que toute sa famille proche ; femme et enfants.


Babi a passé son enfance en Algérie. Il vit aujourd'hui en France. La France, il l'adore. Il l'aime.


Pour lui, ce n'est pas "qu'est-ce que la France a à nous apporter" non, c'est "qu'est-ce que l'on a à apporter à la France" !

La France, on l'aime pour son mode de vie, pour son histoire, pour sa culture, pour tout ce qui fait que la France est la France.


De petits boulots en petits boulots, voilà qu'il arrive à trouver un poste de veilleur de nuit dans un des endroits les plus beaux de France et du monde selon lui : le Musée du Louvre.


Ce n'est pas tant le job en lui-même qui l'a attiré ; c'est le fait de pouvoir être aux côtés de toutes ces œuvres, ces joyaux culturels, ces sculptures, ces tableaux d'une qualité et d'une beauté inestimables.

Il aime ces œuvres.


Seulement voilà, on est en pleine Seconde Guerre mondiale et en juin 1940, l'armée Allemande approche dangereusement de Paris ; les soldats sont aux portes de la ville lumière et donc du Louvre.


On lui confie une mission : protéger autant que faire se peut les œuvres du Louvre. Si l'armée Allemande arrive à Paris, ils pilleront, sans état d'âme, le Louvre. Il faut donc transporter et évacuer ces œuvres loin de l'ennemi.

Babi accepte mais ne part pas seul ; il embarque toute sa famille avec lui.


Commence alors une aventure, difficile et passionnante où la survie de Babi et sa propre famille, semble aussi importante que la survie des œuvres qu'il transporte dans son camion.


Et je dois bien avouer que le premier tome de cette trilogie est vraiment très bon ! La narration est excellente. On est transporté avec Babi dans cette aventure loin, très loin d'être facile.

On suit facilement toutes les étapes de cette aventure et les nombreuses interactions donnent du corps à l'histoire.


Un récit précis, simple mais d'une efficacité redoutable. La justesse des dialogues fait mouche et on ne s'y perd jamais malgré la multitude de personnages.


De très beaux dessins accompagnent ce récit, le trait est rond, appuyé, c'est coloré et les couleurs souvent chaudes virent rapidement au froid dans les situations plus "délicates".


Et malgré un style graphique que l'on pourrait qualifier de simple, nous avons de très belles planches ! Que ce soit les visages ou les lieux, tout est parfaitement maitrisé.


Un tome 1 qui se lit rapidement ; j'aurai bien aimé une dizaine de pages supplémentaires pour prendre un peu plus de temps sur certaines interactions. 56 pages, ça passe vite.


Il n'en reste pas moins que je conseille à 100% ce tome 1. J'attends la suite de cette aventure avec impatience :)

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 6,5 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 2,5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 15 / 20



コメント


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page