top of page
  • Lunelopo

LE MANOIR : LIAM ET LA CARTE D'ÉTERNITÉ

Dernière mise à jour : 24 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 18 mai 2022


L'auteur est Stephane MELCHIOR et Raphael BEUCHOT Édition : BANDES D'ADOS Catégorie : BD FANTASTIQUE PRIX : 15€

Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir.


Mais tout dans cette vieille demeure l'inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres.

Il ne voit qu'une chose à faire : s'enfuir...

À un moment donné, il faut fuir !

Tout est mystérieux dans cette BD. Une aventure dans laquelle le personnage est plongé, tout comme le lecteur. Un univers inquiétant, des personnages secondaires inquiétants et un lieu tout aussi inquiétant.


Pas d'internet, pas de contact possible avec l'extérieur, les amis ou la famille ; c'est ici que Liam est envoyé en convalescence. Il n'est pas seul dans ce manoir, non non. Pourtant, les autres patients et pensionnaires ont l'air tout droit sortie d'une époque bien lointaine.

Tout comme le médecin principal qui, à défaut de soigner, fait peur !


Un lieu et une ambiance parfaitement retranscrit que ce soit dans le récit ou les dessins. Les jeux de lumières sont excellents et les couleurs viennent accentuer cette ambiance très pesante.


Ce lieu et cet environnement sont bourrés de secrets ! On croit, au fil du récit, que l'on comprends tout, que l'on voit arriver certaines choses. On se dit "oui bon, il va se passer ça". Et hop, pas du tout !


Le lecteur est pris à contre pieds et le récit nous emmène à des endroits que l'on avait pas du tout prévu au départ ; on est vraiment fasciné par ce qu'il se passe.


Entre le côté louche du docteur mais aussi des autres pensionnaires, les lieux parfois morbides et Liam qui essaye tant bien que mal de se rassurer, vous voilà plongé avec succès dans une histoire bien étrange.

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 17,5/20, cette BD qui, à la base, est plutôt destinée aux ados, contentera les lecteurs de tout âge !


Un récit haletant, des secrets partout, des surprises tout au long du récit, une très légère pincé d'épouvante et des choses louches, cette aventure dans ce Manoir est à découvrir avec un grand oui !


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page