top of page
  • Lunelopo

LE MANOIR SHERIDAN TOME 1 & 2

Dernière mise à jour : 31 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 09 juin 2021 et le 24 août 2022


L'auteur est Jacques LAMONTAGNE et Ma YI Édition : VENTS D'OUEST Catégorie : BD FANTASTIQUE PRIX : 15€
TOME 1 & TOME 2
 

RÉSUMÉ OFFICIEL

Québec, Canada 1922. En fuite après avoir volé la caisse d'un magasin général, Daniel est englouti avec son traîneau dans les eaux d'un lac gelé.


Angus Mac Mahon le sauve de justesse et l'emmène dans sa demeure, le Manoir Sheridan, une grande bâtisse isolée et inquiétante.

Au fil de sa convalescence, Daniel va découvrir par hasard, dans une aile dont l'accès lui est totalement interdit, la nièce d'Angus, la belle Edana, plongée dans un profond état de catalepsie.


Daniel va découvrir qu'il a ouvert la porte d'un monde cauchemardesque qu'il lui faudra affronter en passant un dangereux pacte avec le maître des lieux, pour défendre sa vie et celle de cette mystérieuse créature dont le charme l'a envouté...


Baigné d'une aura ténébreuse à la Edgar Alan Poe, ou encore d'ambiances proches de certains films de Tim Burton, le premier tome de ce dyptique nous transporte dans une aventure fantastique enlevée et magnifiée par un dessin des plus inspiré!


 

La magie n'existe que parce qu'il y a des secrets...

TOME 2


Canada, 1922. Après son accident dans les eaux glacées, Daniel a eu le temps de se rétablir au Manoir Sheridan mais aussi de percer le secret de son machiavélique sauveur, Angus Mac Mahon.


Cet homme mystérieux désire l'immortalité plus que tout. Et peu importe s'il doit pour cela offrir l'âme de sa nièce Edana aux forces obscures ! Sur le point d'exécuter son plan, il passe dans le monde des ténèbres afin de célébrer l'ultime cérémonie.

Épris d'Edana, Daniel va devoir s'engouffrer à son tour dans cet univers cauchemardesque s'il veut la sauver...


Il se lance alors sur les traces d'Angus, en compagnie de Mickhaï, le colosse un peu bourru qui travaillait au manoir. Mais plus il progresse dans l'autre monde plus le désespoir le gagne. Mickhaï l'avait prévenu, cet endroit se nourrit de nos peurs...

Piégé, Daniel perd doucement courage, rongé par ses souvenirs les plus sombres.


Parviendra-t-il à se dépasser pour retrouver à temps Edana et rompre le charme maléfique ?

De l'autre côté de la porte, l'Enfer.

Pour éviter le spoil, la review classique sera sur le Tome 1 uniquement. En revanche, je vais mettre les notes finales pour le Tome 1 et le Tome 2 pour que vous puissiez vous faire une idée globale



Bon, alors, autant vous le dire tout de suite, j'étais complètement passé à côté de cette BD ! Le Tome 1 date de juin 2021 et si je n'avais pas vu ce tome 2 dans le rayon, je pense que je n'aurai jamais posé les yeux dessus.


Et c'est d'ailleurs en voyant la 1ère de couverture de ce tome 2 que je me suis dit : "Tien donc, c'est quoi ça ! C'est super beau :o" J'ai donc commencé à feuilleter les premières pages et je dois bien avouer que j'ai trouvé les dessins magnifiques !


Après hésitation, j'ai été récupérer le tome 1 et j'ai pris le tome 2 qui lui est sortie le 24 août 2022.


À première vue, on se trouve dans le côté classique du fantastique. Le nuit presque 24h/24, le manoir qui ressemble à une demeure complètement abandonnée et où la poussière et le côté sombre vont de paire.


Et que ce soit l'homme de maison ou le majordome, on est loin de la définition du mot "accueillant". Parfois, quand c'est trop classique, on a du mal à rentrer dans l'ambiance ; parce que c'est du vu re vu. Là, pas du tout !


La mise en scène est réglée au millimètre et le lecteur est donc plongé rapidement dans ce lieu sans pouvoir en ressortir. On suit Daniel qui semble avoir été sauvé par le maître des lieux et qui, pour reprendre des forces, a été amené dans ce grand et sombre manoir.


Et si au début on pourrait se dire que Daniel a eu de la chance d'être sauvé, on comprend très vite que la bienveillance a depuis très longtemps fait ses valises ! Au fil des pages tout devient pesant et oppressant... L'atmosphère neutre, puis particulière devient ensuite sombre et glauque...


Daniel, lui, semble perplexe. Il n'a pas l'impression d'être en danger ni menacé. Du moins pas tout de suite.

Nous, en tant que lecteur, on comprend que si il reste là, notre Daniel ne va pas faire long feu !

On se dit : "mais bouge de là !! Bouge Daniel !! Fait ça !!" Malheureusement, Daniel ne nous entend pas xD


Pourquoi on l'a amené ici ? Qu'est-ce qu'on lui veut à ce Daniel ? Que va t'il lui arriver ?

Autant de questions qui nous donnent envie de tourner les pages au plus vite afin de découvrir ce qu'il se passe ici et surtout savoir à quelle sauce notre personnage va être mangé !


L'histoire au début assez classique a l'énorme avantage d'avoir une superbe mise en scène ! Tout commence tranquillement, et l'auteur prend donc le temps de distiller les infos comme il le désire, sans brusquer quoi que ce soit. La tension monte donc petit à petit pour notre plus grand plaisir :o


Et que ce soit les personnages qui vivent dans ce manoir, ou le lieu lui même, tout est synonyme de choses lugubres, mystérieuses et inquiétantes !


Le récit parfaitement amené est sublimé par de magnifiques planches ! Le trait est fin, les visages expressifs et les lieux sont sombres, glauques et majestueux à la foi ; c'est une vraie petite merveille pour nos yeux !


Ce Tome 1 est excellent et donne une envie incontrôlable d'enchainer immédiatement sur le tome 2 et suivre les péripéties de notre cher Daniel.


Une BD fantastique et sombre qui fera plaisir à tous les amateurs du genre.

Notes et conclusion

Pour le tome 1, ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 17/20, le tome 1 est une agréable découverte !


Malgré le début un peu trop classique, la mise en scène sublime l'histoire et nous emporte dans une ambiance et un univers très mystérieux. On se prend d'affection pour Daniel qui semble être dans un véritable piège qui ne prendra fin qu'à sa mort... à moins que.... :o


Pour le tome 2, ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4/5 ! Avec un 17/20, cette suite est une réussite totale !





Kommentare


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page