top of page
  • Lunelopo

LE MONDE SANS FIN

Dernière mise à jour : 12 avr. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 26 octobre 2021


L'auteurs de cette BD est Jean-Marc JANCOVICI. Le dessinateur est Christophe BLAIN Édition : DARGAUD Catégorie : BD DOCUMENTAIRE PRIX : 27€

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat ont abouti à cette BD ! Cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.


La question de l'énergie et du changement climatique est au coeur de la réflexion !

On y trouve des témoignages éclairés qui s'avèrent précieux, passionnant et invitent à la réflexion sur des sujets parfois clivant, notamment celui de la transition énergétique.


Jean-Marc Jancovici n'a pourtant rien à avoir avec la BD. Ce monsieur est un ingénieur de l'École Polytechnique. Il est diplômé de l'École Nationale Supérieur des Télécommunications. Il est aussi le créateur du bilan carbone développé au sein de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.


Seulement voilà, quand Christophe Blain, le dessinateur, prend contact avec lui pour lui proposer de faire une BD autour de la transition énergétique en parlant également des sujets directement et indirectement liés au réchauffement climatique, Jancovici accepte immédiatement ! Avec plus de 250 000 exemplaires vendus, cette BD de 152 pages est un véritable carton ! Il a fallu même plusieurs semaines d'attente pour certains lecteurs tant les ruptures de stocks étaient importants.


Pour les notes, ça sera un 5/6 pour la clarté des explications et 4,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6/8 ! Avec un 15.5/20, cette BD est une réussite, un parti-pris non présent ( sauf pour le nucléaire il faut bien l'avouer ).

Tout est vulgarisé pour permettre à tout le monde de comprendre les enjeux de cette transition écologique !


Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page