top of page
  • Lunelopo

LE PASSAGE INTÉRIEUR

Dernière mise à jour : 5 juin 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 01 juin 2022


L'auteur est Maxime DE LISLE et Mai BACH Édition : DELCOURT Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE PRIX : 17€

Premier livre de Maxime de Lisle et Bach Maï, Le Passage intérieur est un témoignage émouvant, une réflexion sur ce qu'est être Humain au milieu d'une nature si puissante et sauvage.


C'est aussi un guide pratique pour ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure. Le récit d'un moment essentiel, la prise de conscience de l'extrême fragilité de notre planète bleue.

L'histoire d'une expédition au bout du monde

Le saviez-vous, le "passage intérieur" c'est une voie maritime qui longe l'Alaska du sud-est et de l'ouest de la Colombie-Britannique ^^

Dans cette BD, on part justement dans une aventure, on pourrait aussi dire un périple pour justement emprunter cette voie et, dans la mesure du possible, la remonter.

Comment me direz-vous ? En Kayak ! Oui, le truc instable, c'est bien ça.


Et pour couronner le tout, nos personnages n'ont pas ou peu d'expérience dans ce domaine. Mais c'est loin de les décourager puisqu’ils essayent tant bien que mal de se préparer à ce périple tant sur le plan moral, physique et logistique.

Un livre retrouvé, un genre de journal de bord, nous permet de comprendre ces fameux préparatifs mais aussi les problèmes rencontrés, les contactes et rencontres avec différentes personnes au fil de l'aventure.


Dans cette BD, on suit donc des amoureux de la nature et de l'aventure. Le tout lié par cette solide amitié. Un récit qui est accompagné par de magnifiques dessins qui mettent en valeur cette nature si belle mais si fragile.

Le trait est fin, les couleurs sont parfaitement dosées et le tout nous offre un panorama magnifique de cette nature vitale à notre survie.


Que ce soit via le récit ou via les dessins, on est plongé dans cette aventure où l'on découvre les paysages magnifiques et gigantesques de l'Alaska ; on en oublierai presque qu'ils ne sont là qu'avec de vulgaires Kayaks.

Notes et conclusion

Ça sera un 4,5/6 pour l'histoire, 5,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 5,5/8 ! Avec un 15,5/20, vous voilà partie pour un voyage à l'autre bout du monde.


En autonomie, ce petit groupe d'amis nous faire découvrir une zone difficile d'accès mais ô combien magnifique. C'est beau, presque poétique et l'auteur a réussi a parfaitement capturer le principal pour nous le retranscrire en BD ; pour notre plus grand plaisir.




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page