top of page
  • Lunelopo

LE PAYS DE LA NUIT

Dernière mise à jour : 1 juin 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 27 mai 2022


L'auteur est Rodolphe et Philippe MARCELÉ Édition : MOSQUITO Catégorie : BD SCIENCE-FICTION PRIX : 15€

Trois malheureux voyageurs de commerce bourlinguant à bord d'une navette de commerce hors d'âge se scratchent sur une petit planète.


En vain, ils demandent de l'aide aux autochtones. Mais tous les évitent ou font semblant de ne pas les voir.

Dans quel drôle de monde sont-ils tombés ?

Un équipage de vaisseau spatial contraint d'atterrir sur une planète inhospitalière

Cette BD est assez courte ( moins de 50 pages de lecture ). Impossible donc de parler en profondeur de celle-ci sans spoil.

Je vais donc faire plus court pour cette review.


Nous voilà donc plongé dans une aventure où trois personnages sont membres d'équipage d'un vaisseau qui arpente différentes planètes. Leur but ? Livrer des colis.


Ce sont pour la plupart des planètes qui ont été habitées, qui le sont toujours plus ou moins mais qui n'ont plus vraiment de ressource à fournir.

Ils livrent donc soit des colis remplis de courrier des autres planètes soit des ressources et principalement de l'alcool.


Sauf que leur vaisseau est un vieux cou-cou qui les force à "atterrir" d'urgence. Et que ce soit les personnages ou le lecteur, on ne sait vraiment pas ce qu'il se passe sur cette planète. C'est étrange, pas du tout avenant, les gens sont là sans être là. Ils dorment sans dormir. Ils vivent sans vivre.


Et si tout ça n'était au final, pas vraiment une planète ?

L'histoire est franchement sympa et le récit nous amène à une conclusion que l'on arrive à entrevoir que vraiment vers la toute fin de la BD.


C'est bien ficelé, subtil et l'auteur arrive parfaitement à nous emmener là où il a envie ! Quant aux dessins, déstabilisants au début, ils se révèlent bougrement efficaces ! On arrive à parfaitement suivre le fil conducteur et l'histoire de manière générale.


Le trait est précis et vise dans le mille du début à la fin. Une jolie histoire intrigante qui mériterait presque une seconde lecture.

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 17/20, cette petite BD sans prétention est vraiment géniale !


La façon dont nous sont amenées les choses est parfaite, subtil, précise, tout en nous laissant imaginer des contres-scénarios. Une disparation en cours de route, un bruit ? Hop, on pense à quelque chose qui au final tombe à l'eau 2 pages après.


Les dessins subliment le tout. Facile et rapide à lire, vous aurez peut-être besoin d'une seconde lecture. C'est une jolie surprise !



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page