top of page
  • Lunelopo

LE PRINTEMPS DE SAKURA

Dernière mise à jour : 19 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 31 août 2022


L'auteur est Marie JAFFREDO Édition : VENTS D'OUEST Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE Nombre de pages : 112 PRIX : 19€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n'arrive pas à surmonter son chagrin.

Obligé de s'absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français d'origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise.


Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent l'enfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura...


Le temps d'un printemps auprès de Masumi, aussi douce que joyeuse, la fillette découvrira en elle des ressources insoupçonnées, lui permettant de dépasser le drame, et de s'ouvrir de nouveau à la vie.


Cette résurrection passera par l'éveil de ses sens et la découverte de plaisirs simples : la pêche aux coquillages, la saveur des dorayakis, la sensation du sable chaud, le chant des roseaux, les senteurs du jardin, l'air de la mer, les rencontres avec les villageois ou encore la compagnie affectueuse d'un chat l'aideront à passer le cap de la résilience...


Émouvant et sensible, ce roman graphique d'une immense poésie nous invite à revenir à l'essentiel pour trouver l'authenticité.


À travers le parcours de Sakura, le lecteur effleure le raffinement japonais et la richesse de la culture asiatique.

 

Chronique poétique d'une petite tokyoïte.
 

LA REVIEW DE LUNELOPO


Vous savez, quand j'ai vu cette BD en rayon ( et qui, à la base, ne faisait pas partie des mes achats ), j'ai tout de suite accroché !

C'est le genre d'album où vous savez que vous allez passer un bon moment rempli de douceur et de calme.


C'est doux, poétique et même si la passé de Sakura est meurtrie par un évènement tragique que l'on apprend au début de l'album, on se sent bien dans cette BD.


Ça me fait un peu penser à "La Bicyclette rouge" de Kim DONG-HWA que j'ai traité sur ce site. Ici, c'est un peu ça. Le papa de Sakura doit partir quelques semaines à l'étranger pour le travail.

Mais plutôt que d'être gardé par les grand parents paternel, à Lyon, ce coup ci, ça sera la grand mère maternelle.


Au début, la petite Sakura n'a pas vraiment envie d'y aller. Elle ne parle pas très bien Japonais, elle sera loin de tout. D'ailleurs, quand elle arrive là bas, elle le dit "je ne comprends rien à ce que ma grand mère me dit".


Mais au final, ce n'est pas l'essentiel. Non, ce qui est important ici, c'est la douceur du lieu. La paix, la quiétude qui y règne. Et cette quiétude sera là du début à la fin de l'album. Certes un début très triste.

D'ailleurs, autour de ces moments de paix, on aborde le passé, les moments douloureux parfois comme le deuil.


Mais tout est fait de façon délicate et tendre. La vie continue et la grand mère de Sakura est là pour le lui rappeler.


Une mamie qui vie sa vie, ici, à la campagne.


Qui est née ici et qui finira ses jours ici aussi. La jeune Sakura rencontre d'autre enfants qui sont admiratif du fait que Sakura habite normalement Tokyo.


La vie. Voilà de quoi parle cet album, de la vie. Des joies, des peines mais surtout de la générosité de la vie. Cette douceur naturelle. Plus le temps passe et plus Sakura se rapproche de cette mamie aimante.


L'histoire est simple, poétique ; et le récit arrive parfaitement à nous retransmettre ce sentiment de douceur.

Quant aux dessins, ils sont eux aussi partie prenante de cet album. Les couleurs sont chaudes, douces, précises. Les traits de caractères sont parfaitement dessinés et on est plongé dans une ambiance chill dans laquelle on ne ressort qu'en fermant la dernière page.


Tout est parfaitement maitrisé et en harmonie. Loin des BD à l'action tonitruante de chaque instants, aux mystères et enquêtes difficiles, cette BD est une parenthèse poétique d'une vie simple.

Si vous aussi vous aimez le Japon, la douceur de la vie, les moments importants comme les moments futiles, alors cette BD est faite pour vous.


Une parenthèse littéraire que j'ai adorée.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4,5/5 ! Avec un 18/20, cette BD nous fait voyager et entrer dans un monde de calme et de plénitude.


Je pense que si il y avait de nombreux albums comme celui-ci, la note aurait été peut-être plus stricte ; mais là, ce genre de BD est rare. Et la rareté d'un tel récit se doit aussi d'être récompensée, surtout quand celui-ci est un vrai bonheur à lire.


Si vous aussi vous aimez voyager et recherchez une lecture calme, poétique, douce sur la vie et les moments de vie, alors foncez lire "Le printemps de Sakura", vous tomberez à coup sûr sous le charme.




Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page