top of page
  • Lunelopo

LE SIÈGE DE VIENNE

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 22 mars 2023


L'auteur est SANTIAGUETE et Joan BOR Édition : PAQUET Catégorie : BD HISTORIQUE Nombre de pages : 64 PRIX : 16,50€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Le siège de Vienne...Cent cinquante mille soldats ottomans. Dix-sept mille mercenaires lansquenets. Sept cents arquebusiers castillans.

Un seul mur.


L'armée de Soliman le Magnifique a conquis les Carpates et dominé Budapest, menaçant Vienne, la porte de l'Europe.


L'archiduc Ferdinand Ier est venu avec son escorte personnelle et des tonnes de mercenaires payés sur le trésor des Habsbourg.

Le prince des croyants met le Saint Empire en échec.


Des fleuves de sang couleront au nom de Dieu.

 


Un siège ? À Vienne ? Qu'ils viennent ! . . .
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Je n'ai pas pour habitude d'acheter beaucoup de BD historique. Ça ne veut pas dire que je n'en achète jamais ; c'est juste que les BD historiques sont souvent soit trop courtes, ce qui ne permet d'aller en profondeur dans les explications souvent nécessaires quand on parle de période historique.


Soit trop longue pour le format BD. À la limite, je profère une BD documentaire plus qu'une BD historique pour parler d'un même sujet.


Ceci étant dit, concernant "le siège de Vienne", c'est mon libraire qui me l'a conseillé.

Et je ne savais pas trop à quoi m'attendre car le sujet est sérieux, complexe, et les dessins m'avaient l'air plutôt dirigé à un public jeune ; sans oublier qu'avec 64 pages, pour parler du siège de Vienne, ça me semblait un peu short.


Et bien finalement, je ne regrette pas du tout mon achat ! La BD mélange le côté historique tout en étant plongé dans une "menu aventure". Nous suivons un jeune homme, plutôt même un enfant pourrait-on dire. Il n'a pas la carrure d'un combattant, ni d'un mercenaire.


Pourtant, il fait partie de la garde personnelle de Ferdinand 1er ; des arquebusiers. Sa particularité est qu'il sait parler latin, ce qui lui permet d'être un genre d'interprète quand cela est nécessaire.


Et même si l'album manque de détails, forcément, en 64 pages, ce n'est pas le but ici, les faits, les actions et les conséquences de certaines choses sont précises ! La narration, primordiale dans ce genre d'album, est parfaitement réussie !


On est plongé au cœur de cet évènement historique, on comprend parfaitement ce qu'il s'y passe et on ne s'y perd jamais. On apprend des choses tout en suivant ce personnage.

On évite donc totalement le côté "documentaire" que certains lecteurs n'aiment pas.


Le récit est très bien amené, c'est fluide, dynamique, on enchaine les différents évènements présents à l'intérieur même de ce siège de Vienne sans problème et on tourne les pages avec ce sentiment de toujours vouloir ce qui va se passer ensuite.


Notre personnage tantôt traducteur, tantôt fuyard, tantôt prisonnier, rien ne lui est facile puisque ses propres alliés le surnomment vermisseau, et ses ennemis n'ont aucune considération pour lui., sauf un ; mais ça, c'est en lisant que vous comprendrez pourquoi ^^


Quant aux dessins, avant de commencer la BD, je me suis dit, ça risque d'être le point négatif. Finalement, pas du tout !


Certes, le trait est rond, c'est très coloré et les plus critiques pourraient dire que c'est enfantin. Mais le dessin se révèle redoutablement efficace !


Il permet de comprendre immédiatement à qui l'on a à faire malgré la multitude d'interactions. Les lieux sont vraiment bien faits, les visages expressifs et les combats tout comme les explosions sont vraiment bien dessinées.


Le récit et les dessins sont donc au service de l'histoire et la narration pour nous proposer un album à la fois histoire/historique & aventure.


64 pages que j'ai trouvées vraiment intéressantes et super sympa à suivre ! Je recommande cet album et je remercie mon libraire de me l'avoir conseillé :)

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 6,5 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 3,5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 16 / 20



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page