top of page
  • Lunelopo

LE SUPER WEEK-END DE L'OCÉAN

Dernière mise à jour : 7 juin 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 03 juin 2022


L'auteur est Gaelle ALMERAS Édition : MAISON GEORGES Catégorie : BD D'AVENTURE JEUNESSE PRIX : 25€

Par une belle fin d'après-midi, Castor, Rat, Orni et sa cousine Échid, qui vient d'Australie, partent camper sur un îlot rocheux.


Au rythme des marées, c'est l'endroit parfait pour observer et comprendre le cycle de l'eau et les courants, plonger pour découvrir les algues, explorer les abysses, se promener sur l'estran qui révèle sa faune ou encore reconnaître les différents cétacés...


Entre explorations et observations, les quatre amis se questionnent, échangent, apprennent et surtout s'émerveillent de la beauté de la biodiversité marine.

♫ Sous l'océan... Sous l'oooocéannn ♫

Une BD où l'on apprend des choses et on vit une jolie aventure. Un mélange d'enseignements et de situations, parfois drôle, parfois délicates, mais toujours avec une vision positive des choses.


Le tout n'est pas de faire peur, mais de faire comprendre. Officiellement BD jeunesse, elle apprend, à tout âge, de nombreuses choses concernant nos océans. Et pas que les océans d'ailleurs. Ça va de la plage jusqu'aux abysses !


On découvre, on s'émerveille, et on explore les mystères de notre planète et plus précisément de notre monde aquatique.


Le phytoplanctons, les courants marins, les requins, les coquillages, les marées, tout est passé au peigne fin. C'est précis, détaillé, on voit où l'auteur vous nous emmener et on le suit sans problème tant les choses sont sympathiques à voir et à découvrir.


Quant aux dessins, ils sont superbement détaillés quand il faut. Les personnages sont assez basiques mais quand il s'agit de nous expliquer quelque chose, de nous faire une démonstration, le trait devient plus fin, plus précis et on comprend très rapidement ce qui se passe sous nos yeux.


Que ce soit la narration, les dialogues ou les dessins, tout est au service de la science et de la vulgarisation.

Un voyage instructif dans les profondeurs de nos océans.

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour le côté documentaire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6/8 ! Avec un 16,5/20, la mission principale de cette BD est une réussite totale !


C'est complet, détaillé, facile à comprendre et à appréhender. On apprend beaucoup de choses et on a des réponses à des questions que l'on s'était jamais vraiment posé et qui pourtant sont d'une importance quasi capitale !


La vulgarisation est efficace tant le thème aquatique peut nous plonger assez facilement dans des zones inconnues aux termes tout aussi inconnus.

Un vrai documentaire jeunesse accessible à tous !






Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page