top of page
  • Lunelopo

LE TROISIÈME OEIL - T1 & T2

Dernière mise à jour : 6 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 28 septembre 2022


L'auteur est Olivier LEDROIT Édition : GLÉNAT Catégorie : BD SCIENCE-FICTION Nombre de pages : 144 PRIX : 22,50€
La review complète sera uniquement sur le tome 2. Les résumé officiels du tome 1 et du tome 2 seront affichés. Les images du tome 1 et du tome 2 seront affichés.
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


TOME 1


Paris, de nos jours.

Mickaël a le don de synesthésie. Son cerveau interprète la musique, la matérialise sous ses yeux, et les notes et les vibrations prennent la forme de couleurs et de figures géométriques.


Après une soirée de trip où il s'amuse à repousser les limites de sa perception à l'aide de THC, il ouvre par hasard la porte d'un nouvel état de conscience. Son troisième œil s'est révélé.

Autour de lui-même autant que de tous les êtres vivants, il perçoit les contours d'auras aux apparences multiples. Instinctivement, il comprend que ces ectoplasmes colorés aux formes improbables traduisent les pensées, les émotions et l'état de santé des personnes qu'ils entourent.

Cette dimension nouvelle pour ses sens grise et fascine Mickaël. La réalité s'ouvre à un nombre infini de possibilités métaphysiques inédites. C'est comme si la magie existait...


Bientôt toutefois, la rêverie prend fin. Mickaël réalise que parmi cette faune de phasmes étranges et indifférents, on rencontre aussi des êtres malveillants : des démons, prenant la forme de parasites immondes qui possèdent les gens mal intentionnés. Ils en ont après sa vie et s'il veut se défendre, Mickaël va devoir exploiter son nouveau pouvoir.


Ainsi débute sa formation de « Veilleur du Crépuscule »...


TOME 2


La chute d'un ange.

Après une expérience psychédélique, Michael a activé le pouvoir de son troisième œil. Désormais il a accès à un état alternatif et grisant auquel peu sont initiés.


Mais s'il parvient à présent à distinguer les auras spectrales qui émanent de chaque individu, il lui est aussi terrifiant de constater à quel point certaines âmes sont noires. Et tandis qu'il s'érige progressivement en ange exterminateur, combattant les démons qui pullulent derrière le voile de la réalité, Michael est assailli de visions d'horreurs et de carnages de plus en plus violentes.


Quels sombres desseins certains complotistes occultes ourdissent ils dans les salons feutrés de la capitale ?

Malgré l'amour qui le lie à la douce musicienne Cybèle, Michael lentement bascule et, dans son obsession d'éradiquer le Mal, s'apprête à entamer une véritable descente aux enfers... Le second tome de cette trilogie ténébreuse est peuplé de représentations effrayantes, sublimes et délirantes.

 

Le Veilleur du Crépuscule
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Je dois bien avouer que j'étais complètement passé à côté de cette licence. J'ai vu la BD en rayon et je me rends compte que c'est le tome 2. Et pour être honnête avec vous, quand je vois tome 2, 3, 4 ou +, je prends pas.


J'aime pas devoir commencer une licence du début. Soit je la commence à la sortie du tome 1, et là, bien sur, j'achète les tomes 2, 3 et les suivants, aucun soucis ; soit je fais l'impasse.


Sauf que là, bah quand j'ai regardé les visuels du tome 2 en magasin, j'ai tout de suite accroché !

Résultat, j'ai acheté le tome 1 et le 2 en même temps !


On a beau être officiellement dans le thème "science-fiction" on est vraiment plongé dans un univers fantastique et ésotérique.


Notre personnage principal est synesthésique ; en gros, il entend les couleurs et il voit les sons. Tout un programme.

Un jour, il récupère un losange indigo que son supérieur lui décrit comme de fabrication alchimique après qu'un vandale ait détruit un vitrail de Notre-Dame. La couleur indigo c'est la dernière couleur visible par l'humain avant de passer dans le spectre "ultra-violet".


Il décide alors de voir plus loin que cette couleur indigo afin de découvrir un monde que peu, très peu de personnes peuvent voir.


Commence alors une aventure 100% ésotérique. Une aventure qui l'emmène dans un univers où certes, il peut voir des choses que les autres ne voient pas mais, et c'est là tout le problème, si il voit, alors il peut aussi être vu.


Des démons décident donc de l'attaquer et si il veut continuer à survivre dans ce nouveau monde, il va devoir trouver une aide auprès de personnes qui connaissent, comme lui, ce monde fantastique.


Alors, autant vous le dire tout de suite, si vous n'aimez pas le côté ésotérique, vous risquez d'avoir du mal avec cette licence. Tout est transfiguré, tout tourne autour du côté merveille et démon, lumière et ombre ; c'est fort, très fort ! Et ça part loin, très loin !


Le récit est excellent mais il ne vous tien pas la main. Si vous n'arrivez pas à suivre, vous êtes alors perdu et il vous fera alors passer par un travail de relecture pour comprendre toutes les subtilités de ces deux BD.

En revanche, si vous vous accrochez et si vous arrivez à rentrer dans le monde du Troisième Œil, je peux vous garantir que cette BD va être une pure merveille scénaristique !


Les dialogues sont excellents, les références compréhensibles et sans parler des dessins, chaque mot est subtilement choisi pour faire voyager le lecteur dans un univers dantesque.


Viennent ensuite les dessins. Et là...que dire ? C'est tout simplement magnifique ! On a là une représentation de Paris comme jamais on a pu voir avant.


Des jeux de lumières éclatantes, des couleurs d'une précision folle et des planches architecturalement majestueuses !

C'est luxueux, brillant, on se retrouve dans un Paris sensationnel, quasiment cosmique. Certaines planches sont hallucinantes de beauté en nous proposant des pleines pages à couper le souffle !


Le troisième œil est donc une licence unique en son genre, originale et fait voyager le lecteur dans un monde si proche et si éloigné en même temps. Une histoire excellente, un récit maitrisé, précis mais qui, attention, n'est pas si simple et des dessins munificents et somptueux.


Si vous aimez la science-fiction et surtout, le côté fantastique / ésotérique, alors ne passez pas à côté de cette licence !

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 17,5/20, ces 2 albums vous embarquent dans un univers ésotérique unique et sensationnel !


Tout est parfaitement dossé, un récit complet mais pas simple et des dessins tout simplement magnifiques !


Amateurs du genre ? Ne passez surtout pas à côté !






Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page