top of page
  • Lunelopo

LES ASSIÉGÉS

Dernière mise à jour : 18 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 06/04/22


L'auteur est Vincenzo BIZZARI Édition : SARBACANE Catégorie : BD POLAR PRIX : 24€

Affreux, sales et méchants. Ciro, 15 ans, est un vrai petit caïd : dans sa banlieue du Sud de l'Italie, il aime fumer des cigarettes, traîner et rouler des mécaniques. Sa mère, quand elle ne fait pas des passes, lui prend la tête à longueur de journée. Sa mère lui envoie acheter des cigarettes ; elle ne se doute pas que la vie de son fils est sur le point basculer. Poursuivi par des gamins du quartier qui veulent sa peau, Ciro se réfugie à l'Onpi, un immeuble squatté où s'entassent les ordures et les histoires d'hommes et de femmes en marge de la société. La police encercle l'immeuble : les occupants ont 24 heures pour se rendre et quitter les lieux !

Hors de question d'abandonner l'Onpi ! Le siège commence, la nuit s'annonce longue... Ciro rencontre un vieil homme ; celui-ci se met alors à raconter : un jour, il a tué un homme...

Quand j'ai pris cette BD en boutique, il n'y en avait que deux. J'ai demandé pourquoi ; et le responsable m'a dit que la présentation de l'éditeur n'avait pas été très convaincante. Je me suis quand même laissé tenter. Et je suis content de ne pas être passé à côté !


On a une vraie évolution de l'histoire au fil de la BD. On a un fil rouge qui est l'intervention de la police et on voit que les habitants sont prêts à tout. À ça s'ajoute un joli twist final, une révélation et une continuité du personnage dans le temps. Je ne m'attendais pas vraiment à une histoire aussi bien ficelée !


Pour les notes, ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6,5/8 ! Avec un 17/20, Vincenzo BIZZARI nous présente une BD vraiment excellente !


Les dessins nous mettent vraiment dans l'ambiance, la personnalité propre à chaque personnage s'associe parfaitement au reste de l'histoire. De plus, on comprend facilement l'intrigue ce qui peut permettre à quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire des BD de vraiment s'y plonger ! C'est un grand OUI !


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page