Cette bande dessinée est disponible depuis le 03 juin 2022
L'auteur est Nicolas JUNCKER et Simon SPRUYT Édition : LE LOMBARD Catégorie : BD AVENTURE & HISTORIQUE PRIX : 15€
Vif d'esprit, habile bretteur et cavalier émérite, le dragon Pierre-Marie Dragon a tout pour devenir un héros des guerres de la Révolution française.
Toutefois, si vous ne trouvez aucune mention de son nom dans les manuels scolaires, c'est parce que les seules aventures au-devant desquelles le dragon Dragon court activement sont d'ordre purement sexuelles.
Les honneurs d'une grande bataille ne l'intéressent pas et, aux médailles, il préfère les espèces sonnantes et trébuchantes. Malheureusement pour lui, la Grande Histoire est souvent écrite par de petites gens...
Cavalier dragon ! Ouvrez le feu !
Un cavalier dragon, couard, voleur et lubrique ! Voilà de quoi appréhender la Révolution Française sous un autre angle xD
Un genre d'anti-héros bourré de défaut par lequel on passe pour parler Histoire avec un grand H. On est en 1792, soit 3 ans après la Prise de la Bastille.
Une nouvelle révolution est en train de s'organiser avec les autrichiens et les prussiens.
Et c'est à partir de ce point de convergence que cette bande dessinée nous embarque jusqu'à la Bataille de Valmy ( que l'on appelle aussi "Affaire du camp de la Lune" ) ; bataille qui est en fait la toute première victoire de l'armée Française post révolution ayant suivi le renversement de la monarchie des Bourbons.
On se trouve à ce moment là en 1792, le 20 septembre pour être précis. Dans cette BD, on nous raconte pas ce qui s'est passé, ni comment les évènements se sont déroulés de manière générale... non non, ici, on oublie toutes nos leçons d'Histoire ; c'est la dragon Dragon qui nous raconte ce qui s'est "vraiment passé".
Une histoire bourré d'humour, un récit drôle presque jouissif tant on part vers des choses complètement farfelues ! Un personnage principal complètement improbable que l'on suit pour notre plus grand plaisir à travers les aventures qu'il daigne nous raconter.
Quant aux dessins, ils viennent sublimer le tout parfaitement ! C'est beau, sympa, drôle et si les dialogues sont d'une réussite totale, les dessins sont eux aussi superbement réalisés !
Que ce soit les visages très expressif, la cadence très rythmé des interactions ou l'humour improbable, tout dans cette BD est réussit !
Et pour couronner le tout, nous ne sommes pas en présence d'un one-shot mais bien d'une série car ici, ce n'est que le Tome 1 ! Des aventures improbables comme celle-ci, j'en redemande !
Notes et conclusion
Ça sera un 6/6 pour l'histoire, 5,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7,5/8 ! Avec un 19/20, ce tome 1 des mémoires du Dragon Dragon est une véritable merveilles !
Que ce soit les dessins, l'histoire détaillée, le récit et les dialogues improbables et ce personnage couard, veule et lubrique, cette BD est réussite en tout point !
Vivement le tome 2 !!
Comments