top of page
  • Lunelopo

LES TROIS VISAGES DE TULLULA-BELLE

Dernière mise à jour : 10 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 02 septembre 2022


L'auteur est Geoffroy LARCHER et Stéphane DOREAU Édition : MOSQUITO Catégorie : BD AVENTURE Nombre de pages : 104 PRIX : 20€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


L'arrivée d'un cirque familial perturbe diantrement l'étrange village de Mordaille.


Les hommes s'en réjouissent, les commères et épouses un peu moins.


Parmi les saltimbanques, la belle Tullula tourne les têtes... Sa mort va chambouler l'équilibre fragile de cet univers loufoque.

 

Histoire loufoque en vue :o
 

LA REVIEW DE LUNELOPO


Bon, il va être difficile de faire une review sans spoil ... je vais faire au mieux.


Encore une BD que je n'avais pas dans ma liste. Elle était là, seule, un unique exemplaire dans la boutique BD. La première de couverture me semble pas si mal, et je dois bien avouer qu'en ouvrant, je me suis dis que les dessins semblaient également pas mal !


Aller, hop, c'est partie, j'achète ! Je suis bon publique ceci dit. Donc c'est assez facile de me convaincre ^^


On se retrouve dans un petit village au fonctionnement assez unique. Sans trop spoil, lorsque l'hiver est là, tout le village rentre en hibernation.


Puis, une fois les beaux jours présents, hop, le village reprend vie et les affaires courantes reprennent ! Les choses urgentes qui étaient prévues doivent être vite expédiées et le village reprend son rythme classique.

Le maire essaye tant bien que mal de gérer ses villageois ; et autant vous le dire, c'est bien compliqué. Ils ont toutes et tous un caractères fort, très fort ! Avec les points positifs et surtout négatifs de chacun !


Voilà que, comme chaque année, le cirque débarque au village. Les hommes du villages sont content de retrouver une jolie femme faisant partie des artistes. Les femmes du villages, limitent sorcières, manifestent pour refuser le cirque !

Le cirque se met quand même en place mais le lendemain, la jolie femme du cirque est retrouvée morte :o


Qui est le coupable ? Les femmes du village ? La brut épaisse du village qui a semble t'il été drogué pour perdre un combat ? Ou alors, est-ce que ça serait lié au fait que la mère de deux artistes du cirque dort 364 jours sur 365 et qu'elle ne prend donc vie qu'une fois par an ?

Difficile de rentrer en détails tellement il y a de choses.

La trame générale comporte plusieurs mini scénarios qui viennent agrémenter le tout.

Il y a beaucoup de personnages, tanto bienveillants, tanto méchants et vulgaires, sans oublier un charlatan qui semble préparer des potions aux effets...douteux !


Et si au début la multitude de personnages et d'évènements arrivent à nous perdre un peu, plus on avance dans la BD et plus on se familiarise avec tout le monde ! Le fait qu'il y ai plein de grappes scénaristiques reliées à la trame principale est une très bonne chose et les personnages ont tous une importance capitale !


L'histoire est originale, et le récit a la prouesse de nous maintenir à flot sans trop nous perdre. C'est parfois tordu mais redoutablement efficace ! On se prend au jeu et on se demande bien comment tel ou tel personnage va arriver son coup fourré !


Les dessins quant à eux nous embarquent dans un univers assez étrange où le temps semble s'arrêter dans ce village. Une période suspendus où différentes choses se passent et où chaque personnes menant sa vie arrivent inéluctablement à rejoindre la trame principale.


Soit par un chemin détourné d'une grappe scénaristique soit en rentrant les pieds joints dans le récit primaire.


Un moment de lecture bien sympa, original, à l'histoire loufoque, au récit très complet et volumineux, aux personnages multiples et aux dessins en parfaits adéquations.


Un peu plus de 100 pages qui passent assez vite selon moi et une BD qui, au final, mériterait presque un travail de relecture pour comprendre tous les détails.


Une belle petite surprise de ce début septembre !

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 15/20, cette BD à l'histoire loufoque et au récit bien chargé est vraiment originale !


Originale dans son principe de récit où le scénarios est alimenté par sa trame principale mais aussi et surtout pas les grappes liées à celui-ci !

C'est détaillé et les personnages sont multiples et hauts en couleurs ! C'est franchement sympa, tout comme les dessins aux couleurs chaudes et aux trait appuyé.


Un petit travail de relecture sera peut-être nécessaire pour certains lecteurs pour y comprendre toutes les subtilités. Mais la BD est sympa ce qui ne pose pas de soucis.


Une lecture sympa, chaleureuse et scénarios assez loufoque. C'est un oui ! :D



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page