top of page

LES VOUS

Dernière mise à jour : 18 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 11 mai 2022


L'auteur est Nicolas PITZ et Davide MOROSINOTTO Édition : RUE DE SÈVRES Catégorie : BD FANTASTIQUE PRIX : 16€

Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d'un pêcheur.

Les anciens disent que c'est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ?


Pourtant, des vagues agitent la surface du lac.

Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes... mais de quoi ?

Qu êtes-vous, les Vous ?

Blu, une jeune fille aux yeux couleur d'eau, a l'impression que des voix essaient de lui parler. Qui êtes-vous, les Vous ?


Étrange, c'est le premier mot qui me vient en tête pour parler de ce récit. Un village tranquille, paisible même des Alpes Italiennes. Et puis un événement, un deuxième, un troisième et puis c'est plein d’évènements, parfois étranges, souvent inquiétants et inexplicables qui arrivent dans le village de Montemorso.


Et puis "les vous" débarquent ; ils ne sont pas seuls. Nous ne savons pas d'où ils viennent, on ne sait pas vraiment où ils veulent aller.

Parfois craints, rejetés, écoutés, ils ne sont pas appréciés de tous et toutes ... Pourquoi ? Parce que l'humain a toujours des difficultés avec les choses étranges..

Surtout que.. ces "vous"... ne parlent pas ; enfin si, mais pas comme vous et moi. Non, ils vous parlent, mais dans votre tête, avec la voix de vos proches. Ah, j’oubliai : ils sont invisibles :o


Le récit est parfaitement maitrisé, on aime et prend partie pour certains personnages ; on arrive à en détester d'autres. L'intrigue et la tension monte au fil des pages. On a toujours envie de connaître la suite.

Les dessins sont vraiment réussit et arrivent à nous dépeindre l'ambiance et le côté mystérieux de certaines scènes parfaitement. Les jeux de lumières sur certaines planches sont mêmes d'une qualité hors norme !

C'est fluide, sympa, et on comprend très vite que rien ne sera plus jamais comment avant à Montemorso !

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6/8 ! Avec un 16/20, j'ai été agréablement surpris pas le récit de cette BD !


Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je m'attendais à un récit simple, convenu. Et bien pas du tout !


La succession d’événements parfois catastrophiques nous emmène dans une histoire fantastique, originale, fraiche.

On s’intéresse à ces choses venus d'ailleurs, à ces personnages qui ne comprennent pas, à ces moments que même nous, lecteurs, on ne comprend pas.

Et pourtant, on vie cette histoire et en se demandant qu'est-ce que l'on aurait fait, nous, dans cette situation ?

Une aventure d'une efficacité et d'une fluidité rare ! Les 136 pages ont été dévorées d'une seule fois ! C'est un oui !!



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page