top of page
  • Lunelopo

LES YEUX PERDUS

Dernière mise à jour : 18 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 27 mai 2022


L'auteur est Diego AGRIMBAU et Juean Manuel TUMBURUS Édition : DARGAUD Catégorie : BD FANTASTIQUE PRIX : 17€

1916, quelque part sur le front de l'Est, entre Pologne et Russie, trois orphelins sont les seuls survivants dans un orphelinat.

Derrière le portail, tout n'est plus que dévastation, ruines et décomposition. Ils n'ont qu'un seul moyen de survie : attirer, tuer et manger les soldats blessés cherchant un endroit où s'abriter.


Un des enfants ne peut plus supporter ce semblant de vie. Il découvre de nouveaux amis — les seuls ? — dans les magnifiques poupées victoriennes qui peuplent les étagères d'une des pièces vides de l'orphelinat.


Les poupées acceptent de l'aider à une seule condition : qu'il leur donne des yeux pour remplir leurs orbites vides...

Œil pour œil...

Bon, quand j'ai vu cette BD, du moins la première de couverture, je me suis dis : "oh, voilà une BD jeunesse". Erreur totale !

On est clairement dans un récit fantastique, sombre et tournant autour de la peur. Et qu'est-ce que c'est beau ! Franchement, c'est super bien dessiné ! On est plongé dans une ambiance pesante, parfois glauque très rapidement !


Les coups de crayons de Juan Manuel sont d'une précision redoutable, les couleurs sont parfaites et les lumières attirent le regard du lecteur sans le lâcher !


Quant au récit, là aussi, on tombe sous le charme tout de suite ! Enfin sous le charme, comprenons nous : c'est pas super joyeux ce qu'il se passe. Des orphelins qui sont plongés dans une guerre et qui tentent de survivre par tous les moyens... même les plus malsains.


Ils commettent l'irréparable, et pas qu'une fois d'ailleurs. L'histoire est superbe et j'ai pas du tout envie de vous spoil ! Parce que pour 17€, vous avez 80 pages de ce one shot excellent !


Le scénario, les interactions, l'ambiance générale prend vraiment le lecteur de court ! Une expérience rare où le récit prend vraiment aux tripes !

Du sang en veux-tu en voilà, des choses affreuses, sombre qui font limitent peur !


Une BD où tout est très bien détaillé, bien expliqué. Tout s'enchaine parfaitement. Si vous aimez les choses étranges, l'hémoglobine, le cannibalisme et les ambiances sombres tout ça, autour de petit orphelins et de poupées, n'hésitez pas une seconde et aller lire "Les Yeux perdus" !

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 5,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 17,5/20, "Les Yeux Perdus" est une véritable surprise !


Cette BD ne faisait pas partie de celles que j'avais prévu de lire. Je me suis laissé convaincre en boutique et je ne regrette absolument pas !


Tout est très bon ! Les dessins, les couleurs, l'ambiance, l'histoire ; tout est fluide et on prend goût ( sans mauvais jeu de mot ) à ce qu'il se passe ! Une ambiance sombre, totalement en décalage avec les protagonistes. Cette BD est un régal ( toujours sans mauvais jeu de mots ) :D



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page