top of page
  • Lunelopo

LOMBRIC

Dernière mise à jour : 22 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 12 octobre 2022


L'auteur est Mathieu SAPIN et Patrick PION Édition : SOLEIL Catégorie : BD FANTASTIQUE Nombre de pages : 64 PRIX : 15,95€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Scénarisé par Mathieu Sapin et dessiné avec style par Patrick Pion, Lombric raconte la vie d'un vermisseau touché par la grâce, Yôkai, flippant et mignon, qui découvre la vie dans une nature tantôt hostile, tantôt enchanteresse.


Parallèlement, un batracien détective s'adjoint l'aide d'une souris désemparée pour tenter de retrouver la piste d'un mystérieux malfaiteur...

 


Vers de terre commun..quoi que..non, pas du tout !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Que dire sur Lombric ? Cette BD fait partie, selon moi, des ovnis. Une BD difficilement descriptible, difficilement comparable, difficilement mauvaise, difficilement bonne. C'est le tout et le rien à la fois.


Dans le rayon, la 1ère de couverture fait mouche comparée aux autres BD.


Une originalité dans la couleur, le ton brillant et mate mélangé, ce relief central et le dessin, la 1ère de couverture est superbe.

Un trait unique avant même d'ouvrir l'album. C'est charmant, original et on ne sait pas trop à quoi s'attendre à l'intérieur.


Quand on ouvre cette BD, on tombe immédiatement sur des dessins au design assez unique et particulier. C'est beau et on se laisse donc transporter.

On suit un personnage, tout en blanc, qui évolue physiquement au fil des pages. On ne sait pas d'où il vient, ce qu'il pense, ce qu'il veut ; en gros, on ne sait quasiment rien sur lui.


Il semble être dans une forêt. Une forêt dans laquelle il erre. Il mange tout ce qu'il croise, petit ou gros. C'est simple et pourtant, on se prend d'affection pour ce personnage. Son environnement est neutre.

Je dis neutre dans le sens où il est autant chasseur que chasser. Une vie presque animale où il est question d'être une proie ou non.

C'est assez mystérieux, autant pour nous que pour lui. On le suit au fil de son aventure, de son errance, de ses rencontres.


D'ailleurs, dans l'une de ses rencontres, il fait la connaissance d'un rongeur. Un rat.


Un rat garagiste ; un pompiste. Un rat qui recherche un crapaud. Un crapaud détective privé qui mène une enquête.


Franchement, je ne sais pas trop quoi penser de cette BD. J'ai envie de dire qu'elle est tout simplement merveilleuse ! Et, dans le même temps, j'ai envie de dire que ça ne va pas du tout.


C'est un sentiment difficile à expliquer. L'histoire est simple, plutôt bonne mais simple. Il y a peu de texte ; tout se joue donc via les dessins. Des dessins magnifiques ! C'est vraiment beau, original, unique. On se laisse transporter au fil des 64 pages.


Ça va vite, très vite à lire malgré plusieurs temps d'arrêt pour contempler certaines planches magnifiques.


Au final, je reste donc sur ma faim. J'aurai adoré 30 pages de plus pour m'imprégner complètement de cette atmosphère si particulière et unique. Ça n'en reste pas moins un magnifique album malgré une histoire trop simpliste.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 4/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 14/20, cette BD est un genre d'ovnis.


Des dessins absolument magnifiques et uniques, aux couleurs en adéquations parfaites avec les différents décors et un certain nombre de planches grandiose !


Pour le reste, le manque de texte et le côté simpliste de l'histoire nous laisse sur notre faim et j'aurai aimé une bonne trentaine de pages supplémentaires et plus de texte pour m'imprégner de l'univers de façon plus importante.





Kommentare


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page