top of page
  • Lunelopo

MÉRIDIEN

Dernière mise à jour : 14 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 15 avril 2022.


L'auteur est Queille BRIAC et Arnaud LE GOUEFFLEC Édition : LOCUS SOLUS Catégorie : BD HISTORIQUE PRIX : 29€

L'histoire vraie, au XVIIIe siècle, d'une expédition de savants français en Équateur, qui ne séparaient pas Culture et Science : l'ambitieux géographe La Condamine ; Bouguer, le mathématicien rigoriste ; Godin, l'astronome épicurien ; Jussieu, l'incorruptible médecin et herboriste.


Sur ordre du Roi, ils partent dans les Andes vérifier si la Terre est bien ronde ! Le défi scientifique du temps est de mesurer la courbure des méridiens.

Oui, mais voilà : tout ne va pas se passer exactement comme prévu...

Un roman graphique, une fable poétique et philosophique avec pour fond, une expédition scientifique.

Dans la moiteur de l'équateur, alors que la variole fait des ravages et que les Indiens ploient sous le joug colonial et religieux, une aventure humaine les attend, chargée de qualificatifs allant d'admirable à lâche...« Hommes des Lumières, ils ont fait l'expérience de l'irrationnel. »


Cette BD, dont j'ai suivi l'actualité, est un projet de plusieurs années ! J'avais donc de grandes attentes. Et je peux déjà vous dire que j'ai été comblé !


Dans ce récit, nous suivons un groupe de scientifiques envoyés par Louis XV, Roi de France, afin de vérifier et valider les conclusions d'Isaac Newton. Un géographe, Charles-Marie de La Condamine, Pierre Bouguer, un mathématicien, Louis Godin, un astronome et Joseph de Jussieu un médecin botaniste. Le but ? Mesurer la courbure des méridiens ; et plus précisément vérifier la thèse de Newton qui déclarait que le globe terrestre n'étais pas une sphère parfaite mais une forme enflée près de l'équateur et aplatie aux pôles. Sauf que rien ne se passe comme prévu ! Nous ne sommes pas sur une bande dessinée de type documentaire. Et pourtant, il y a énormément d'informations !

Des cartes très précises, la faune et la flore référencée, l'étude d'oiseaux mais aussi de manière plus globale, des sciences et de la géographie. Le récit est parfaitement mené, l'exactitudes des informations font mouches et les dessins qui accompagnent le tout sont d'une redoutable précision ! Vous avez là un fabuleux et dantesque voyage !

Notes et conclusion

Ça sera un 6/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 18/20, cette fiction scientifique est une véritable œuvre !


Les faits rapportés sont très précis ; tout en y ajoutant une part de fiction pour rendre cette BD bien plus qu'une BD documentaire.

On tombe même, à certains moment, dans une aventure poétique où l'on s'interroge, directement et indirectement, sur le concept de progrès très cher aux philosophes des lumières. À la limite du parfait, cette BD navigue dans l'excellence du début à la fin !



Opmerkingen


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page