top of page
  • Lunelopo

MÉTRO BOULOT BOULOT

Dernière mise à jour : 10 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 07 septembre 2022


L'auteur est Germain HUBY Édition : DELCOURT - PATAQUÈS Catégorie : BD HUMOUR Nombre de pages : 56 PRIX : 12,50€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Métro Boulot Boulot explore le monde du travail tel qu'il s'invente aujourd'hui et tel qu'il existera peut-être demain.


Des premiers vœux de l'enfance jusqu'à la retraite, en passant par les métiers passion, les boulots alimentaires et les nouvelles pratiques à l'ère du numérique, de l'uberisation et de l'automatisation.


Quitte à être aliéné par le travail, mieux vaut en rire autant que possible.

 

Un métier pa$$ion svp !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO


Voici le 3ème album de Germain HUBY. Une BD de 56 pages et autant de situations aussi marrantes les unes que les autres :D


La vie, ses travers, ses moments difficiles, ses moments incongrues, étonnants et surprenants ! La vie de tous les jours, à notre époque, décortiquée de façon précise et subtiles.


Un humour parfois sous entendu, parfois direct où tout est subtilement décrit, raconté et dessiné !


Une multitude de sketchs dans lesquels on pourrait totalement se retrouver. Dans lesquels on oserait peut-être (ou pas) faire et dire ce que le personnage fait. Parfois on a juste un petite sourire et parfois on rigole vraiment de bon cœur ^^


L'histoire ( les histoires ) sont franchement sympas ! Pour ce qui est du récit, il manque, selon moi, un genre de fil rouge ; un fil conducteur. Là, on passe d'une planche à une autre sans vraiment de lien.

Ce n'est pas vraiment ce que l'on demande à cette catégorie de BD mais c'est toujours appréciable.


Là, les planches se suivent et ne se ressemblent pas. C'est diversifié et tous les sujets ou presque liés à notre vie quotidienne sont abordés.


Les dessins sont eux aussi bien fait mais n'apportent pas vraiment de plus-value aux textes ; ils sont plus là pour compléter le sketch puisqu'au final, tout passe par les mots, les tournures de phrase et la situation dans laquelle sont les personnages.


L'objectif premier de l'album est remplit parfaitement puisque l'on rigole vraiment face à ces planches aux textes justes et précis, subtiles et où la dérision et l'absurde nous plonge dans des situations particulièrement humoristique !

Le travail est méticuleux et pourrait même heurter les jean jean 1er degré ^^


Ceci étant dit, une fois les 56 pages et planches passées, on referme cet album en se disant que l'on a bien rigolé et... voilà.

Ça s'arrête là. Il manque selon moi un fil conducteur qui aurait sans doute donné la possibilité d'avoir des subtilités plus soutenue dans les textes ; par exemple en faisant référence à de précédentes planches.

Le tout aurait donné une saveur plus profonde aux évènements plutôt que de simples sketch enchainés.


Quoi qu'il en soit, l'objectif principal est atteint, les planches sont sympas, les textes aussi et cette BD humour est un bon album en cette rentrée septembre !

 
Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 13,5/20, cette BD sur le thème humour remplit comme il faut son objectif principal !


Les textes sont précis, incisifs même à certains moments et les situations du quotidien sont franchement marrantes ! Soit parce que c'est quelque chose que l'on a vécu ou que l'on pourrait vivre, soit parce que le côté absurde de la situation donne une saveur toute particulière à la planche se trouvant devant vos yeux.


En revanche, le manque de fil conducteur est très dommage ; ça aurait donné plus de caractères aux planches ; or là, on a l'impression de se retrouver devant une simple liste de différents sketchs et situations, certes très bonnes, mais semble t'il sans lien.


On rigole mais on referme cet album en se disant qu'il manque ce petit quelque chose pour nous y replonger dedans que ce soit dans quelques semaines, mois ou années.



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page